TRAFIC DE DROGUE
Médoune Ngom tombe et écope d’une peine ferme

Pour une affaire de drogue, Médoune Ngom retourne à la citadelle du silence où il a déjà séjourné durant 9 ans. Condamné à 10 ans pour trafic de chanvre indien, il tombe pour des faits similaires dans les mailles des filets des policiers.
Élargi de prison après 9 ans d’incarcération pour trafic de drogue, Médoune Ngom renoue avec ses vieux démons. Le prévenu, la cinquantaine environ, a été arrêté en possession de 85 cornets de chanvre indien destinés à la vente.
A la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, hier, il conteste la paternité de cette quantité de drogue. A l’en croire, au moment de son arrestation, il ne détenait qu’un cornet de l’herbe verte. Pour sa défense, le prévenu soutient : ‘’En allant à la plage, j’ai fait un tour chez mon fournisseur. A l’arrivée des flics, celui-ci a pris la poudre d’escampette et a jeté toute la drogue par terre.’’ Médoune Ngom dit avoir été dépassé par la tournure des événements et jure qu’il a arrêté de vendre de la drogue depuis son arrestation.
En effet, pour ce chef, il avait écopé d’une peine de 10 ans d’emprisonnement. Implorant la clémence du tribunal, il affirme : ‘’J’ai souffert en prison. En taule, j’ai été malade et je n’ai pas assisté aux funérailles de ma mère.’’ Malgré ses supplications, la représentante du ministère public a requis deux ans d’emprisonnement ferme contre Médoune Ngom.
Après requalification des faits en détention de drogue en vue de l’usage, le tribunal a reconnu le prévenu coupable. Pour la peine, il lui a infligé deux ans dont un an de prison ferme. En outre, le juge, après avoir prononcé la sentence, a signifié au prévenu que la perche lui a été tendue, mais il n’a pas su la saisir.
MAGUETTE NDAO
Section: