Publié le 23 Dec 2021 - 17:57
TRAFIQUANT D’ANIMAUX PROTÉGÉS DEPUIS 15 ANS

A. Ly tombe avec une biche dans ses bagages

 

La police des frontières de Keur Ayib (Paf) a interpellé, dimanche dernier, une personne vers la frontière gambienne. Elle avait caché un bébé biche dans un carton à l’intérieur du bus qui fait la navette Sédhiou - Dakar. Le suspect, A. M. Ly, est un trafiquant notoire qui sillonne la sous-région où il a de nombreux clients dont des féticheurs.

 
Le dimanche 19 décembre dernier, lors d'un contrôle rigoureux, dans le cadre de leur travail de tous les jours, la police des frontières de Keur Ayib (Paf) a trouvé un colis suspect dans un bus effectuant la liaison Sédhiou - Dakar. Ils ont pu interpeller, après vérification, un présumé trafiquant de faune en flagrant délit de détention et de circulation d'un bébé guib harnaché, qui est une antilope du Sénégal partiellement protégée par l’article D36 du Code de la chasse et de la protection de la faune sénégalais.
 
Selon nos informations, le présumé trafiquant de faune, qui n’avait jusqu’alors jamais été inquiété par la justice, n'en serait pas à son coup d'essai. Il s’est enrichi illégalement, depuis des années, grâce à ce commerce interdit d'animaux sauvages. Après son arrestation, il a été placé en garde à vue pour les besoins de l'enquête. Il répond au nom d’A. M. Ly, âgé de 52 ans, marié et père de cinq enfants et commerçant de fonction.
 
Lors de son face-à-face avec les enquêteurs, le suspect s’est livré à un jeu de déballage. Il a soutenu qu’il a acheté la biche à Sédhiou, auprès d’un chasseur d’espèces protégées, à 100 000 F CFA, sans laisser-passer, ni autorisation. Il devait la revendre à un marabout pour ses activités mystiques à 350 000 F CFA. Il a confessé qu’il est dans ce commerce depuis 15 ans. Qu’il se ravitaille entre le Sénégal, la Gambie et la Côte d’Ivoire. Il a ajouté qu’il savait que le trafic de cette espèce était interdit, mais pensait pouvoir échapper à la justice, s’il emprunte les cars de transport en commun. Il a des clients un peu partout en Afrique.
 
‘’Je commercialisais des perruches, des pigeons, des youyous du Sénégal, des oiseaux ordinaires, des pélicans et grues couronnées. Je tenais aussi à vous dire que je ne suis pas un trafiquant d’espèces protégées. Même si je reconnais que je suis dans ce commerce depuis plus de 15 ans. D’ailleurs, je possède une boutique dans un célèbre marché à Dakar. C’est parce que je travaille avec des gens dans la sous-région que vous avez trouvé par-devers moi des traces d’envois de Western Union. Toutefois, je demande la clémence de la justice, car une fois sorti, je ne vais plus m’adonner à cette activité illicite’’, a confié le suspect lors de son audition.
 
L’enquête menée dans le cadre de cette affaire a livré des secrets sur le trafiquant. Elle a montré que M. Ly est connu des archives judiciaires, même s’il n’a jamais été emprisonné. Il avait fait l’objet d’une enquête, en 2018, sur des peaux de léopard et de lion, renseignenr des sources. Selon qui, il est un trafiquant notoire, très méfiant, ce qui explique qu’il n’ait jamais été interpellé.
 
Les saisies d’animaux protégés entre 2020 et 2021
 
Entre 2013 et 2014, poursuivent nos interlocuteurs, il avait reçu 14 millions F CFA d’un certain A. Sidibé, le plus grand trafiquant de faune de cette localité qui a été, par la suite, arrêté pour trafic de chimpanzés en Guinée. M. Ly dit être son représentant au Sénégal.
 
Il a été déféré au parquet, au terme de sa période de garde à vue, pour les faits de criminalité faunique. Si les faits qui lui sont reprochés sont avérés, il risque une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à un an et une amende jusqu’à 1,2 million F CFA, selon l’article L32 du Code de la chasse et de la protection de la faune. Nos interlocuteurs de rappeler que nul ne peut posséder, circuler ou commercialiser des animaux sauvages au Sénégal, sans se référer et se soumettre aux lois de protection de la faune.
 
Le malheureux faon, renseignent nos interlocuteurs, aurait été capturé, après l'abattage de sa mère. Lors de sa découverte dans le carton, elle avait du mal à se tenir sur ses pattes, tant le contenant dans lequel elle était habilement dissimulée était petit. Son état de santé est bon et elle a immédiatement été prise en charge par les services de la Direction des parcs nationaux, avec l’appui du projet Eagle Sénégal. Par la suite, elle a été remise au conservateur de la réserve du Delta du Saloum, confie des sources.
 
Entre 2020 et 2021, les opérations menées par le ministère de l’Environnement et la Direction générale de la police nationale, en collaboration avec Eagle Sénégal, selon nos sources, ont mené à la saisie de 134 animaux vivants et 58 animaux sauvages morts, sans compter plus de 20 kilos d’ivoire, 48 griffes de léopard et 31 dents d’hippopotame. Nos interlocuteurs rappellent que la criminalité faunique entraîne dans son sillage une déstabilisation économique et sécuritaire.
 
CHEIKH THIAM

 

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal