Publié le 11 Apr 2016 - 20:06
TRANSFEREMENT EX-DETENUS LIBYENS AU SENEGAL

Le Forum du justiciable désapprouve

 

Les jeunes juristes du Forum demandent à Macky Sall de reconsidérer sa décision sur la venue des ex-détenus de la prison de Guantanamo. Dans un manifeste pour une politique sécuritaire faite de prévention, d’anticipation et de prospective, ils s’opposent à cet accueil.

 

Pourquoi  l'Etat  du  Sénégal  a  accepté  d'accorder  l'asile  humanitaire  à  des présumés terroristes ? Pourquoi  ils  ne  sont  pas  transférés  vers  leur  pays  d'origine  ou  vers  les  USA  qui   les avaient emprisonnés ?  Pourquoi mettre le peuple sénégalais devant le fait accompli ? Existe-t-il une contrepartie ou des dividendes contre cet asile humanitaire ? Quatre questions parmi la dizaine que se pose le forum du justiciable sénégalais que l’accueil des deux libyens ne réjouit apparemment pas. Malgré les assurances des ministres des Affaires étrangères et de l’Intérieur en milieu de semaine passée, l’association n’est pas convaincue par l’argument ‘‘humanitaire’’ utilisé par les autorités pour justifier l’accueil des ex-détenus libyens de Guantanamo, Salam Abdoul Salam  et  Oumar  Khalif Mouhamed  Abu   Bakr Oumar.

Ces deux personnes détenues à Guantanamo qui accueille des suspects des   attentats du 11 septembre 2001, sont sans procès depuis 14 ans. Appréhension de taille : les  deux  Libyens  âgés  respectivement  de  55  ans  et   44  ans,  selon le  New  York  Times,  avaient  des  liens  avec  Al  Qaida  et  un  groupe  libyen de  combattants  islamiques, informe le manifeste publié samedi et signé de son président Babacar Ba. Pour le Forum du justiciable, les motivations sont un peu plus prosaïques. Il estime que les Etats-Unis n’étaient plus disposés à dépenser 3 millions de dollars annuels par prisonnier ‘‘pour conserver  une  prison  que  le  monde  condamne  et  que  les   terroristes utilisent pour  recruter’’. Les jeunes juristes trouvent que la réalité politique  qui prévaut en  ce moment, ‘‘nous impose une neutralité  positive à  l’égard  des  politiques  bellicistes,  souvent  initiées  par  les  grandes puissances  étrangères’’.

Le profil de ces deux personnes, ‘‘des présumés fabricants de bombes et autres explosifs’’, ajouté au contexte d’insécurité dans la sous-région, aurait dû dissuader les autorités.  Alors que le Sénégal a célébré le 56e anniversaire de son indépendance lundi dernier sous le thème du défi sécuritaire, le Forum du justiciable invite le président de la République à ne pas se compliquer la tâche. ‘‘Nous  invitons  le  président  de  la  République  à  revoir sa position  sur cette  affaire.’’

OUSMANE LAYE DIOP

Section: