Tutelle et acteurs lancent une commission de concertation
Le ministre des Infrastructures et des Transports, Mor Ngom et le Secrétaire général du Syndicat national des travailleurs du transport au Sénégal (SNTTS/CNTS), Alassane Ndoye ont décidé, hier, de la création d’une commission de concertation comportant neuf membres chargé de plancher sur les problèmes du sous-secteur des Transports.
Selon un communiqué dudit ministère, les deux parties ont pris cette décision à l’issue d’une séance de travail de plusieurs heures élargie aux proches collaborateurs du ministre ainsi qu’aux membres du Bureau du SNTTS/CNTS.
La Commission, composée de trois techniciens du ministère, trois représentants du syndicat et autant pour les transporteurs, se penchera ''essentiellement sur les activités du Centre technique de contrôle des véhicules automobiles'', informe le document. Lequel ajoute que ''les membres de la Commission dont les travaux débuteront immédiatement après sa création, feront des propositions concrètes aux deux parties sur toutes les questions touchant au fonctionnement du Centre.
Il s’agit notamment de la tarification, de l’identification des garages mécaniques à agréer, etc.''. En outre, la Commission se propose aussi d’examiner les questions liées à ''la charge à l’essieu, à la concurrence déloyale des étrangers dénoncée par les transporteurs et aux multiples contrôles effectués par les forces de l’ordre et les désagréments que cela entraîne au détriment des chauffeurs et des transporteurs''.