Le magistrat Mame Mandiaye Niang sur les traces de Leyti Kama et Andrésia Vaz
Le magistrat sénégalais Mame Mandiaye Niang a été nommé juge au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), et avec rang de secrétaire général adjoint des Nations-unies.
Il faut dire d'emblée que ce TPIR a toujours eu des juges sénégalais depuis sa mise en place le 8 novembre 1994 par le Conseil de sécurité des Nations-unies. Sa mission est de juger les personnes responsables d'actes de génocide et d'autres violations graves du droit international humanitaire commis sur le territoire du Rwanda, ou par des citoyens rwandais sur le territoire d'États voisins, entre le 1er janvier et le 31 décembre 1994. Son siège est à Arusha en Tanzanie.
Et avant Mame Mandiaye Niang, le juge Leyty Kama a été le premier président du Tribunal pénal international pour le Rwanda, à la tête duquel il fut nommé en mai 1995. Ce dernier exercera ces fonctions jusqu'à son décès en 2001. Néanmoins, le Sénégal conservera le poste puisqu'en juin 2001, Mme Andrésia Vaz a été désignée pour succéder à Leyti Kama, à la tête de la deuxième chambre du Tribunal pénal international pour le Rwanda. Madame Vaz sera réélue en février 2003. Depuis août 2005, elle est devenue membre de la Chambre d'appel commune aux deux tribunaux TPIR et TPIY (Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie) siégeant à La Haye aux Pays-Bas. Pour dire que le juge Mame Mandiaye Niang sera loin d'être dépaysé à son nouveau poste, car il était déjà au TPIR pour lequel il a travaillé dès le début en qualité d'enquêteur.