Publié le 19 Apr 2023 - 23:42
TROUBLES POLITIQUES

Pastef face à l’épreuve !

 

Avec au moins 15 responsables en prison, près d’une dizaine dont Ousmane Sonko lui-même sous contrôle judiciaire ou sous bracelet électronique, Pastef continue la résistance.

 

La série noire continue pour Pastef/Les patriotes. Depuis quelque temps, ils sont nombreux les responsables de premier plan qui ont été mis aux arrêts par la machine judiciaire. A tel enseigne que certains ne manquent pas de dénoncer ce qu’ils considèrent comme un acharnement sur le parti d’Ousmane Sonko.

Hier, c’était au tour de Bassirou Diomaye Faye de recevoir la notification de son inculpation et de son placement sous mandat de dépôt devant le 2e cabinet, pour les chefs d’outrage à magistrat, diffamation et actes de nature à compromettre la paix publique. Ce qui porte le nombre de responsables ‘’patriotes’’ en prison à 15.

Dans un post, El Malick Ndiaye liste les infortunés de Pastef qui sont en prison depuis le début des échauffourées. Outre Diomaye qui est le secrétaire général du parti, il y a, entre autres, Fadilou Keita qui est membre du cabinet de Sonko et non moins coordonnateur du ‘’Nemeku Tour’’ ; Alioune Badara Mboup, membre du cabinet de Sonko et coordonnateur du ‘’Wër Nomba’’ ; Babacar Ndiaye, vice-président du Mouvement national des jeunes de Pastef ; Mouhamed Bilal Diatta, responsable Pastef et maire de Keur Massar-Sud ; Mouramani Kaba Diakité, SG adjoint du parti…

Toujours, selon la liste d’El Malick, il y a Madiaw Diop, coordonnateur JPS Tivaouane ; Abdou Karim Bèye, responsable Pastef Rufisque ; Baba Diaw, responsable Pastef Rufisque ; Ousmane Souané, coordonnateur du Mouvement des jeunes JPS Gossas…

En sus des 15 responsables en prison, il y a quatre lieutenants de l’opposant radical placés sous bracelet électronique. Il s’agit de : El Malick Ndiaye lui-même, secrétaire national à la communication ; Waly Diouf Bodian, responsable sécurité d’Ousmane Sonko ; Mame Bineta Djiba, coordonnatrice Mojip Thionk Essyl ; Astou Sané, coordonnatrice Mojip Tenghory.

Pour ce qui est des responsables sous contrôle judiciaire, il y a le président Ousmane Sonko lui-même, son n°2 Birame Souleye, ainsi qu’Abass Fall, député et 1er adjoint au maire de la ville de Dakar, et enfin Oumar Fall, qui est le responsable de la permanence de Pastef.

Pour ce qui est des militants et sympathisants, ils sont au nombre de 300, d’après le responsable de la communication de Pastef/Les patriotes.

Il faut relever que ces responsables et militants ont été arrêtés pour différents chefs d’inculpation allant de l’infraction mineure à des crimes et délits graves. Pour l’écrasante majorité, ce sont des post sur internet jugés violents et de nature à inciter aux troubles à l’ordre public ou à jeter le discrédit sur les institutions.

Dernièrement, lors d’une conférence de presse, le procureur général près la Cour d’appel de Dakar dénonçait une volonté manifeste de nuire des différentes personnes interpellées, en s’appuyant notamment sur les réseaux sociaux. Pendant ce temps, les défenseurs des Droits de l’homme dénoncent un acharnement et une volonté manifeste de casser de l’opposition. 

AMADOU FALL

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall