Publié le 5 Oct 2012 - 23:05
UNIVERSITES

L'Etat prépare ''un plan d'équiblibre budgétaire'' pour rembourser 14 milliards

 

 

Le gouvernement prépare un ''un plan d’équilibre budgétaire'' de cinq ans, afin de s’acquitter du paiement d’une dette de 14 milliards de francs CFA contractée par les universités publiques, a annoncé, vendredi à Dakar, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Serigne Mbaye Thiam.

 

Le Premier ministre Abdoul Mbaye a présidé le même jour un comité interministériel sur le ''suivi de la situation financière des universités publiques'', en présence du ministre de l’Economie et des Finances Amadou Kane et de Serigne Mbaye Thiam. Les recteurs des cinq universités publiques, le directeur du Centre des œuvres universités de Dakar (COUD) et celui du Centre régional des œuvres universitaires de Saint-Louis (CROUS) ont participé au comité interministériel.

 

''La réunion a permis d’identifier un certain nombre d’actions à mener en 2013 pour essayer de résorber les arriérés et les déficits des universités […], de s’entendre sur un plan d’équilibre budgétaire dans un horizon de quatre à cinq ans dans les universités publiques'', a dit M. Thiam à des journalistes, au sortir de la réunion. Il a par ailleurs annoncé qu’''à la fin de 2011, le montant global de la dette des universités s’élevait à 14 milliards de francs CFA, dont 11 milliards de francs pour l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar''.

 

Le paiement de cette dette ''ne peut pas [se] faire en une année. Il faut décliner un plan pluriannuel. C’est la raison pour laquelle le plan d’équilibre déroulé aujourd’hui part de 2013 à 2017'', a expliqué Serigne Mbaye Thiam. ''Dans le courant de 2012 ou début 2013, le ministère de l’Economie et des Finances'' s’acquittera du paiement de cette dette, pour ''permettre aux universités d’être plus à l’aise financièrement'', a-t-il assuré. Il a précisé qu’avant d’être payée, cette dette sera l’objet d’un ''audit de rectification'' qui permettra d’en ''établir la réalité''.

 

''Il faut d’abord qu’il y ait un audit […] en vue d’une certification, pour voir la réalité de la dette'', a précisé M. Thiam, ajoutant qu’''une fois que cela sera fait'' le département de l'Economie et des Finances ''prendra les dispositions […] pour apurer ces arriérés-là''. ''[…] On pouvait seulement apurer les arriérés et les laisser se reconstituer. L’objectif de cette réunion sur un plan d’équilibre à moyen terme des universités était d’aboutir à des positions qui ne permettent pas une reconstitution des arriérés et dettes des universités'', a-t-il ajouté.

 

APS

 

 

Section: 
CLÔTURE DE LA 4e CONFÉRENCE NTA AFRICA : Le travail de soins non rémunéré au cœur de l’agenda politique africain
MAGAL DE TOUBA 2026 : À Thiès, chauffeurs et autorités misent sur la prévention routière
Patrouille à la frontière sénégalo-gambienne
DROITS DE L'HOMME : Après 25 ans, la CNDH renoue officiellement avec le Palais
COOPÉRATION SÉCURITAIRE : Dakar et Paris renforcent leur coordination en vue des JOJ 2026
GAMOU DE NDIASSANE : Les assurances du gouverneur Saër Ndao
LES MEILLEURS ÉLÈVES DU SENEGAL CELEBRES : Diomaye fait de l'École son premier chantier stratégique
SAINT-LOUIS – RIPOSTE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : La biodiversité érigée en première ligne de défense
FONDS POLITIQUES : Le Forum du justiciable interpelle le gouvernement
Lutte contre le trafic de stupéfiants
Magal Touba
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le mouvement « Pour l’intérêt de Sandiara » porte plainte contre X
Licenciements dans le secteur public
REMOUS À LA SN HLM : Les coulisses de la réintégration des 9 agents
L’AFRIQUE À L’HEURE DE LA “DRONISATION” : Entre quête de souveraineté et nouvelles dépendances
DROITS HUMAINS : Les victimes de la répression de 2021-2024 saisissent les Nations unies
Kédougou - tuberculose
ESCROQUERIES EN LIGNE : Jusqu'à 114 milliards de dollars perdus en une année
Fonds d'appui et de développement de la presse
CHANGEMENT CLIMATIQUE À THIÈS : Six quartiers misent sur la nature pour mieux faire face aux inondations