Uso/Stade de Mbour
Dans l’affaire qui oppose l’Us Ouakam et le Stade de Mbour, le ministre des Sports ne compte pas s’en mêler. Il l’a fait savoir ce week-end à Sandiara, lors de la finale de la coupe du maire, le ministre-conseiller Serigne Guèye Diop. ‘’Moi, je ne peux pas faire de l’ingérence dans cette affaire’’, a dit Matar Ba. D’autant plus que, selon lui, ‘’la Ligue pro et la Fédération de football ne sont pas dépassées par les événements’’.
‘’Nous avons des textes qui régissent notre département. Ces textes doivent être appliqués. Le reste, ça peut être des ressentiments par-ci, des sentiments par-là. Mais ces sentiments ne peuvent pas primer sur les textes qui nous régissent. Le football, ou bien le sport en général, n’est pas un domaine à part. Nous sommes dans un système où il y a le social, mais il y a beaucoup de personnalités qui tournent autour du sport et qui ont les compétences pour gérer tout ça. Quand on gagne, parce que les textes ont décidé que vous devez gagner, tout le monde applaudit.
Quand il y a revers aussi, il faut l’accepter’’, a-t-il ajouté. Ce n’est qu’en ‘’respectant les textes, dans le fair-play, dans la compréhension et l’acceptation des décisions, qu’on pourra régler notre sport’’, a soutenu Matar Ba. Avant d’ajouter : ‘’Pour le moment, tout le monde se bat. Les gens se parlent par presse interposée, mais je fais confiance aux responsables du mouvement sportif.’’ Parce que, estime-t-il, ‘’c’est de fortes personnalités qui ne travaillent que pour l’intérêt du pays. Cet intérêt fera de sorte qu’effectivement, nous trouverons le juste milieu pour ne pas déstabiliser le système. Nous ne devons pas le désintégrer. Tous ensemble, nous devons aller dans le sens de construire un sport performant’’.