Publié le 3 Jun 2021 - 23:21
VALIDATION DU VACCIN ANTI-COVID-19 SINOVAC

Il prévient les formes symptomatiques 

 

Le vaccin Sinovac a été validé hier par l’Organisation mondiale de la Santé pour une utilisation d’urgence. Celui-ci prévient les formes symptomatiques de la Covid-19 chez 51 % des sujets vaccinés. Il évite les formes graves et l’hospitalisation, dans 100 % de la population étudiée.

 

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a validé, hier, le vaccin anti-Covid-19 Sinovac-CoronaVac pour une utilisation d’urgence. Elle donne ainsi aux pays, aux bailleurs de fonds, aux organismes d’achat et aux communautés la garantie qu’il répond aux normes internationales en matière d’innocuité, d’efficacité et de fabrication. Ce vaccin est produit par le laboratoire pharmaceutique Sinovac, qui se trouve à Beijing. Selon la sous‑Directrice générale de l’OMS chargée de l’accès aux produits de santé, le monde a absolument besoin de plusieurs vaccins contre la Covid-19, pour corriger les énormes inégalités d’accès dans le monde. Dre Mariângela Simão exhorte les fabricants à participer au Mécanisme Covax, à partager leur savoir-faire et leurs données. Mais aussi, à contribuer à la maîtrise de la pandémie.

L’appréciation de ce vaccin est effectuée par le groupe d’évaluation des produits. Il est composé d’experts de la réglementation du monde entier, d’un groupe consultatif technique chargé d’évaluer les risques et les avantages. Cela, en vue de formuler une recommandation indépendante servant à déterminer si un vaccin peut être autorisé pour une utilisation d’urgence et dans l’affirmative, dans quelles conditions. Dans le cas du vaccin Sinovac-CoronaVac, l’évaluation de l’OMS comprenait des inspections du site de production. En effet, selon l’OMS, le vaccin Sinovac-CoronaVac est inactivé. En raison de sa facilité de stockage, il est très simple à gérer et particulièrement adapté aux pays disposant de peu de ressources. Le groupe stratégique consultatif d’experts sur la vaccination (SAGE) de l’OMS a également achevé son examen du vaccin.

C’est ainsi que, sur la base des données disponibles, l’organisation onusienne recommande l’utilisation du vaccin chez les adultes de 18 ans et plus, à raison de deux doses administrées à un intervalle de deux à quatre semaines. Le communiqué de l’OMS indique que les résultats concernant l’efficacité ont montré que le vaccin prévient les formes symptomatiques de la Covid-19 chez 51 % des sujets vaccinés et évite les formes graves et l’hospitalisation dans 100 % de la population étudiée.

Peu de personnes de plus de 60 ans ayant participé à des essais cliniques, il n’a pas été possible d’estimer l’efficacité du vaccin dans ce groupe d’âge. Néanmoins, l’OMS ne recommande pas de limite d’âge supérieure pour le vaccin, car les données recueillies, lors de son utilisation ultérieure dans plusieurs pays et les données relatives à l’immunogénicité suggèrent qu’il est susceptible d’avoir un effet protecteur chez les personnes âgées. ‘’Il n’y a aucune raison de croire que le vaccin a un profil d’innocuité différent chez les populations âgées et chez les populations plus jeunes. L’OMS recommande aux pays qui utilisent le vaccin chez les personnes âgées d’effectuer un suivi de l’innocuité et de l’efficacité, afin de vérifier l’impact escompté. On demande de contribuer à rendre la recommandation plus solide pour le protocole OMS d’utilisation d’urgence’’, précise Dre Mariângela Simão.

En effet, l’autorisation au titre du protocole OMS d’autorisation d’utilisation d’urgence (EUL) est une condition préalable à l’approvisionnement en vaccins par le Mécanisme Covax et aux achats internationaux. Il permet aussi aux pays d’accélérer leur propre processus d’autorisation pour pouvoir importer et administrer les vaccins contre la Covid-19. Ce protocole permet d’évaluer l’adéquation de nouveaux produits de santé en cas d’urgence de santé publique. Il vise à rendre des médicaments, des vaccins et des outils de diagnostic disponibles le plus rapidement possible, pour faire face à une situation d’urgence, tout en respectant des critères stricts d’innocuité, d’efficacité et de qualité. L’OMS a déjà autorisé pour une utilisation d’urgence les vaccins de Pfizer/BioNTech, d’Astrazeneca-SK Bio, du Serum Institute of India, d’Astra Zeneca (UE), de Janssen, de Moderna et de Sinopharm.    

VIVIANE DIATTA

Section: 
Keur Massar
ATTENTAT À LA PUDEUR ET PÉDOPHILIE : Cira Diouf risque cinq ans de réclusion criminelle
PROGRAMME NATIONAL D'ACCES AU LOGEMENT ET DE RENOVATION URBAINE (PNALRU) : La main tendue de l'État aux acteurs financiers
GOUDOMP - 11 FILLETTES EXCISÉES LE SAMEDI 15 FÉVRIER : L’UNICEF, l’UNFPA et l’ONU Femmes réclament des poursuites
SUSPENSION LOTISSEMENT HANGAR PÈLERIN : Les acquéreurs en règle dénoncent une suspension arbitraire
Dette intérieure
Déforestation
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye