Anna Sémou Faye renforcée et sous contrôle...
Que d'enseignements dans les nominations du dernier conseil des ministres d'hier, jeudi 26 décembre. Si le Directer général de la Police nationale semble renforcée, des verrous ont bien été mis en place dans le nouveau dispositf. Sans doute la nomination la plus importante, que peu de personnes n'ont senti venir, c'est celle de Ousmane Sy, au poste de Directeur général adjoint de la Police nationale. Le Commissaire de Police divisionnaire de classe exceptionnelle Ousmane Sy commandait jusque-là le Groupement Mobile d’Intervention (GMI).
Né en 1963, Ousmane Sy, qui a été remplacé à la tête du GMI par le divisionnaire Ousmane Guèye, va avoir la tâche de seconder l'actuelle Directrice générale de la Police nationale, Anna Sémou Faye, nommée fin juillet 2013 dans des conditions troubles, suite au limogeage du commissaire Abdoulaye Niang, du fait d'un scandale de drogue non encore totalement élucidé. Avec Ousmane Sy, c'est la jeune garde de la Police qui arrive en force. Mme Diouf aurait-elle des problèmes avec la vieille garde qu'elle est partie chercher du neuf ailleurs ? Cela en a tout l'air en tout cas.
Anna Sémou Faye et la vieille garde...
Depuis son installation, l'actuelle patronne de la Police a en effet du mal à imprimer ses marques au sein de la vieille garde. C'est sans doute ce qui explique ce mouvement au sein de la Police nationale, qui met à l'écart quelqu'un comme Papa Mafall Ndiaye, Commissaire de police Divisionnaire de classe exceptionnelle, qui était le directeur de l’Ecole nationale de Police et de la Formation permanente.
Mafall a été nommé Coordonnateur national du Comité interministériel de lutte contre la drogue. Certaines sources pensent que le commissaire Fall qui a le profil de diriger la Police a été casé à ce poste parce que lui-même le voulait, du fait que, plus ancien que l'actuel patronne de la Police nationale, il ne pouvait supporter d'avoir sur son territoire Anna Sémou Diouf avec qui il n'a pas les meilleures relations.
La situation est sans doute différente avec le Commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle Abou Diop, qui était en service au Cabinet du ministre de l’Intérieur et qui vient d'être nommé Directeur de l’Inspection des services de Sécurité. Abou Diop remplace le Commissaire de Police divisionnaire Mamadou Boye, qui va à la retraite.
Abdou Diop, selon plusieurs sources, n'a rien fait pour être nommé à quelque poste que ce soit, depuis qu'il a quitté la Direction de la Surveillance du territoire (DST). Un électron bien...solitaire, qui a de la matière grise. A la tête de la Police des polices, il hérite d'un fauteuil de prestige, alors que beaucoup de flics pensent qu'il a les moyens de diriger un poste plus important.
Renseignements, Sécurité publique et Police judiciaire
Plus présent sur le terrain, le Commissaire de police divisionnaire de classe exceptionnelle Oumar Maal, précédemment Directeur de la Surveillance du Territoire, devra l'être. Lui qui a été nommé Directeur de la Sécurité publique en remplacement du Commissaire de police divisionnaire de classe exceptionnelle Demba Sarr. Maal lâche ainsi les Renseignements pour être plus opérationnel dans la coordination du travail des commissariats.
Le Divisionnaire Demba Sarr, lui, atterrit à la Direction de l’Ecole nationale de Police et de la Formation permanente. Pour beaucoup, il s'agit bien là d'un placard. Maal est lui-même remplacé au niveau des Renseignements par Matar Diop, Commissaire de police divisionnaire de classe exceptionnelle. Dans les mêmes eaux, va naviguer Abdoul Wahabou Sall, Commissaire de Police divisionnaire qui dirigeait le Commissariat central de Dakar. C'est désormais lui le nouveau boss de la Police de l’Air et des Frontières. Selon nos sources cette dernière nomination porte l'empreinte du Palais.
Autres nominations en vrac, Bernard Seck Diom, Commissaire de Police divisionnaire de classe exceptionnelle, précédemment en service à la Direction de l’Inspection des Services de Sécurité, est nommé Directeur des personnels en remplacement du Commissaire de Police divisionnaire de classe exceptionnelle Joséphine Marie Cécile Sarr. Qui devrait se retrouver dans une Agence de sécurité montée dernièrement.
Il faut sans doute signaler que le commissaire Bocar Yague est resté sur la terre ferme malgré ses relations jugées tendues avec Anna Sémou Faye, qu'il avait remplacée àla tête de la Police judiciaire. Il semble que ce n'est pas faute d'avoir essayé de le faire virer. Le patron de la Police judiciaire qui était sur la liste rouge du DG de la Police, aurait dû son salut au Président et au ministre de l'Intérieur.