Publié le 28 May 2014 - 23:19
VIOLENCES À L’UNIVERSITÉ DE DAKAR

La Raddho condamne et appelle au dialogue

 

Après les violents affrontements entre forces de l’ordre et étudiants de la semaine dernière, la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (RADDHO) est sortie de son mutisme. Et c'est pour condamner de la manière la plus ferme ''les actes de violence d’où qu’ils viennent'', avant d'inviter les protagonistes (autorités gouvernementales, étudiants) à privilégier le dialogue et la concertation pour trouver un dénouement heureux à la crise qui sévit actuellement dans les universités du Sénégal'', lit-on dans le communiqué de la Radho parvenu hier à la rédaction de EnQuête. 
 
A la suite des violences de la semaine dernière, 22 étudiants ont été incarcérés, et ''la Raddho s’est engagée à se mettre à leur  service en leur apportant une assistance judiciaire'', poursuit la note. Afin de permettre le retour à la paix et à la sérénité au sein du campus, la Rencontre africaine des droits de l'Homme demande au ministre de l’Enseignement supérieur de prendre des mesures idoines pour le retrait immédiat des forces de l’ordre des espaces universitaires, ainsi que la libération de tous les étudiants arrêtés, le paiement des bourses, et l’assistance médicale aux blessés. 
 
Par ailleurs, d’après les camarades de Aboubacry Mbodj, il est urgent ''d’ouvrir des négociations sincères entre le Gouvernement et les étudiants en grève pour sauver l’année en  en cours''. 
 
Samba DIAMANKA

 

Section: