Les auteurs sénégalais répondent à l’ambassadeur d’Israël
L’association des écrivains sénégalais a organisé hier une conférence de presse, suite à la sortie de l’ambassadeur d’Israël au Sénégal, dans les colonnes d’EnQuête. Ils ont apporté leur version dans l’affaire des écrivains sénégalais qui n’ont pas pu obtenir un visa d’entrée en Israël.
Les écrivains sénégalais sont très remontés contre l’ambassade d’Israël au Sénégal qui n’a pas donné de suite favorable à la demande de visas de deux des leurs. Ils devaient se rendre à Ramallah, sur invitation de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), pour y prendre part à une série de conférences. Face à ce refus, les écrivains y voient un manque de considération à leur égard. D’ailleurs, selon le vice-président de l’association des écrivains du Sénégal Momar Guèye, ‘’l’ambassadeur a fait des déclarations qui ne traduisent pas la réalité (…). Soit on ne lui a pas rendu fidèlement les faits, soit il a voulu changer personnellement les termes de l’histoire’’. Les auteurs sénégalais sont d’autant plus outrés que leurs collègues des autres pays invités ont reçu leurs visas. ‘’Ils sont les seuls à être rejetés’’, fulminent-ils.
Selon les explications de l’ambassadeur d’Israël, ces écrivains ont demandé des visas à caractère multiples entrées et n’ont entamé la procédure que trois jours avant la délibération, alors qu’il faut un délai beaucoup plus long. ‘’S’il sait que ces visas sont à caractère multiples entrées, il n’avait qu’à nous les accorder. (…) Vu les relations particulières que nos deux pays entretiennent et l’intervention des deux ministres de tutelle, respectivement le ministre de la Culture et de la Communication et celui des Affaires étrangères, l’ambassadeur devait en tenir compte pour l’octroi du visa à ces deux écrivains sénégalais’’, peste Momar Guèye. Qui considère que leur statut d’éveilleurs de consciences et contributeurs à la paix et la cohésion au Sénégal aussi bien qu’ailleurs devait pousser l’ambassade à leur faciliter leurs déplacements.
Présent à la rencontre, l’ambassadeur de la Palestine Abdalrahime Al Farra a insisté sur la justesse de la cause défendue par son peuple. ‘’Les valeurs telles que la dignité de l’homme, la liberté, entre autres, sont expérimentées dans la cause palestinienne’’, a-t-il dit. Selon l’ambassadeur, ‘’des Israéliens conscients s’opposent même à la politique coloniale d’Israël’’.
Safiyatou Diouf (stagiaire)