Amadou Bâ en “tournée religieuse”
Lors de sa visite économique dans la cité du Rail, le Premier ministre Amadou Ba a accordé une grande importance à ses rencontres avec les leaders religieux. Il a eu des entretiens avec le khalife des tidianes, l'évêque André Guèye, le khalife Serigne Pape (ou Mame) Abdou Cissé de Pire, ainsi que le cheikh des Baye Fall. Amadou Ba a exprimé devant ces chefs religieux sa préoccupation pour le maintien de la paix et de la concorde au Sénégal.
Le Premier ministre a consacré une partie de sa tournée économique dans la région de Thiès à rencontrer des personnalités religieuses. Hier, il s'est rendu à Tivaouane où il a été chaleureusement accueilli par les habitants de la ville d'El Hadj Malick Sy pour rencontrer le khalife des tidianes. Il s’est entretenu en privé avec le guide religieux.
Auparavant, Amadou Bâ a fait un détour pour rencontrer l'évêque de Thiès, Mgr André Guèye. Il a sollicité des prières et a exprimé sa préoccupation pour le maintien de la paix et de la concorde nationale. Il a particulièrement salué la coexistence harmonieuse des différentes communautés du Sénégal, soulignant que cela était un héritage envié par de nombreux pays. Il a réaffirmé son ambition de renforcer le filet social et d'améliorer l'équité. Une déclaration qu'il a également réitérée à Fandène.
André Guèye, dans un discours empreint de sens, a adressé des paroles significatives à Amadou Ba et à sa délégation. Au-delà des revendications, l'évêque a souligné que le pays a besoin de paix pour poursuivre sa trajectoire de croissance et d'émergence. Il a rappelé que le président Macky Sall a toujours soutenu tous les groupes religieux sans exception. Poursuivant son allocution, l'évêque a félicité le Premier ministre Amadou Ba pour sa reconduction à la tête du gouvernement, le qualifiant également de "capitaine d'équipe" de la coalition Benno Bokk Yaakaar lors de l’élection présidentielle du 25 février 2024.
Amadou s'est rendu, hier, chez la famille du regretté Serigne Mansour Cissé, ancien Khalife de Pire, afin de présenter ses condoléances à l'actuel khalife Serigne Pape (ou Mame) Abdou Cissé. Les leaders religieux présents ont salué les réalisations du gouvernement, soulignant que nous traversons une période mondiale difficile. Le maire Mamadou Ndoye Bane a pris part à la rencontre.
Toujours dans le cadre de ce périple, Amadou Ba est allé à Médina Fall, Keur Cheikh, chez les Baye Fall, communément appelés "Péthie mi". Le Premier ministre a été accueilli par le représentant du khalife des Baye Fall. Ce dernier a exprimé sa gratitude envers le chef du gouvernement et sa délégation, avant de formuler les demandes de sa communauté. Ces requêtes n'ont pas été ignorées.
En effet, Amadou Ba semble être très attentif aux préoccupations des populations, telles que la construction d'un lycée, le financement de l'Association des petites-filles de Mame Cheikh Ibra Fall, ainsi que la tenue de réunions de coordination présidées par le ministre de l'Intérieur pendant leur célébration annuelle du Gamou, entre autres.
En effet, Keur Médina accueille des Baye Fall lors du Mawlid. Le Représentant du khalife a ensuite formulé des prières en faveur du candidat de Benno Bokk Yaakaar, à qui il a offert un boubou en guise de cadeau.
Amadou Bâ a, par ailleurs, rencontré la famille de Serigne Saliou Touré.
BABACAR SY SEYE