Publié le 28 Jun 2013 - 20:48
VISITE DU PRESIDENT BARACK OBAMA À DAKAR

AHDIS invite les chefs d’États africains à changer leur façon d'accueillir leurs homologues occidentaux

 

L’ONG Action Humaine pour le Développement Intégré au Sénégal (AHDIS), a invite les chefs d’États africains à changer leur façon d'accueillir leurs homologues occidentaux. ''Nous estimons qu’il est grand temps que les chefs d’État africains changent radicalement leur façon d’accueillir leurs homologues occidentaux'', écrit l’Ong AHDIS dans un communiqué parvenu à Enquête et signé par son président Amacodou Diouf.

Action Humaine pour le Développement Intégré au Sénégal (AHDIS) de noter que «jamais Macky Sall ne s’est rendu dans un pays comme les Etats-Unis et s’est fait accueillir par une liesse populaire faite de longues files de voitures, à l’instar de ce qui est pratiqué chez nous. Ensuite, jamais lors de ses visites dans ce genre de pays le dispositif de sécurité n’a été mis en branle aussi lourdement, au point de perturber les populations».

Cependant, poursuit AHDIS, «nous disons oui pour la sécurité de nos hôtes étrangers et non à la «bunkérisation» de Dakar et Gorée». Si les Etats-Unis sont la plus grande puissance mondiale,ils devraient être en mesure d’assurer la sécurité de leur président, sans la moindre perturbation de nos concitoyens, grâce aux technologies dont ils disposent»,a dit Amacodou dans le texte.

s’agissant de la perturbation de la quiétude des habitants de l’île de Gorée, à l’occasion de la visite du président américain, AHDIS manifeste toute sa compassion et sa solidarité à ces compatriotes insulaires.
Par ailleurs,l'Ong AHDIS a dénoncé le fait que le développement économique ne figure pas dans l'agenda du président américain. ''A moins de 24h du début de cette visite, tout porte à croire que nos espoirs seront déçus car jusqu’ici rien ne nous indique clairement que la révision de notre coopération fait partie de l’agenda du président américain. Or, traditionnellement, les visites officielles de chefs d’Etats amis du Sénégal étaient précédées par la préparation d’un paquet de protocoles et conventions sur des politiques sectorielles à soumettre à la signature des deux parties'', a fait savoir le président de AHDIS.

Face à cette situation inhabituelle, AHDIS en déduit que le président Barack Obama fait de la ''vitrine démocratique africaine qu’est le Sénégal, une porte d’entrée pour faire passer des messages et continuer son voyage dans les autres pays, sans pour autant s’occuper concrètement de problèmes de développement. Cela n’illustre donc aucunement le succès diplomatique attribué à nos autorités mais plutôt une mollesse de leur part'', a dit Amacodou Diouf.
 

Viviane DIATTA

 

Section: 
SAINT-LOUIS : PRISE EN CHARGE DE LA SEN-CSU : 10 926 bénéficiaires enrôlés et 820 millions de francs CFA de dettes apurés
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le ministre de la Santé interpellé
Proxénétisme - séjour irrégulier…
SANTÉ - APRÈS L’ABSENCE DU MINISTRE À UNE RENCONTRE AVEC LE SAMES : Le syndicat maintient sa grève de 48 heures
VIOLENCES SEXUELLES FACILITÉES PAR LE NUMÉRIQUE : Près de 20 millions d'enfants âgés de 12 à 17 ans touchés dans 21 pays
Feue Fatou Ndiaye Mme Turpin
Audience
MOBILISATION POUR LES JOJ : La fondation des premières dames dégaine 500 millions F CFA
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres