Publié le 17 Nov 2020 - 18:39
VOL COMMIS A LA BNDE

Le vigile subtilise un million F CFA d’une caisse de la banque

 

C’est une sordide histoire de vol à la Banque nationale de développement qui a atterri à la barre du tribunal de grande instance de Dakar.

 

A comparu à la barre du tribunal de grande instance de Dakar, hier, le vigile A. Ka. Il est poursuivi pour vol en réunion commis à l’occasion du service, au préjudice de la Banque nationale de développement (BNDE).

En effet, selon l’accusation, l’agent de sécurité a réussi à subtiliser les fonds collectés par une institution islamique. Après une première collecte versée en mai dernier, les responsables ont constaté que la caisse se vidait. Malgré le renforcement de la sécurité, suite à cette remarque, le prévenu, victime de sa cupidité, a continué de plus belle son activité favorite.

Très futé, le vigile utilisait une aiguille scotchée à un bâton pour ouvrir la caisse et y puiser. L’affaire prenant une proportion inquiétante, les autres vigiles s’en sont ouverts à leur responsable. Le pot-aux-roses a été découvert, grâce aux vidéos de surveillance, montrant A. Ka en pleine action. A son ouverture, la caisse ne contenait plus que 40 000 F CFA.

Face au juge, le vigile a reconnu les faits. Néanmoins, il a pris la peine de justifier son acte, par la baisse de son salaire. ‘’Lorsqu’on a commencé à fermer la caisse, j’utilisais un bâton que j’introduisais dans le trou. C’était pour m’acheter de la nourriture. Et je ne prenais que 500 F CFA’’, a-t-il déclaré. ‘’Comment s’appelle ce que vous avez fait ?’’, a demandé la juge. ‘’Du vol !’’, a répondu A Ka. Qui a précisé que le montant volé est largement inférieur à la somme de 1 million 500 mille francs CFA avancée.

A la suite du maitre des poursuites qui a requis l’application de la loi pénale, le conseil du prévenu, en l’occurrence Me Assane Dioma Ndiaye, a sollicité la clémence du tribunal.  ‘’C'est un jeune qui avait au moins pu trouver un travail. Il n'a pas cherché à dévaliser la banque. Il a compris sa faute’’, a plaidé la robe noire. Maitre Ndiaye a demandé de revoir à la baisse le montant du préjudice.

Reconnu coupable, le vigile A. Ka a écopé d’une peine de 2 ans dont 3 mois de prison ferme. Il est contraint d’allouer à la banque la somme d’un million de francs CFA.

 

Section: 
ATTENTAT À LA PUDEUR ET PÉDOPHILIE : Cira Diouf risque cinq ans de réclusion criminelle
PROGRAMME NATIONAL D'ACCES AU LOGEMENT ET DE RENOVATION URBAINE (PNALRU) : La main tendue de l'État aux acteurs financiers
GOUDOMP - 11 FILLETTES EXCISÉES LE SAMEDI 15 FÉVRIER : L’UNICEF, l’UNFPA et l’ONU Femmes réclament des poursuites
SUSPENSION LOTISSEMENT HANGAR PÈLERIN : Les acquéreurs en règle dénoncent une suspension arbitraire
Dette intérieure
Déforestation
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant