Publié le 17 Sep 2025 - 10:29
Un cri de cœur pour les clubs sénégalais

Sauvons notre football local

 

Madame la Ministre de la Jeunesse et des Sports, Khady Diene Gaye,

 

Nous nous tournons vers vous avec une grande inquiétude et un profond sentiment de responsabilité pour attirer votre attention sur la situation difficile des clubs sénégalais engagés dans les compétitions africaines.

En effet, la préoccupation majeures de ces clubs réside dans leur incapacité à prendre en charge le transport aérien très onéreux de leur délégation.

Ce volet, habituellement pris en charge par la tutelle risque de compromettre leur participation  s’il n est pas à  nouveau pris en charge par le  département des sports.

En plus de ce volet transport aérien,  les clubs sont confrontés à d'autres charges ( frais de préparation, prise en charge de l'équipe visiteuse,  etc). Ainsi, l'ASC Jaraaf de Dakar, championne du Sénégal, et Génération Foot, vainqueur de la Coupe nationale, risquent de déclarer forfait.

En prenant en charge le transport aérien des clubs, le département faciliterait lleur participation aux compétitions sur la scène africaine, enjeu important pour notre football.

En effet, on ne peut pas prétendre dominer le football africain au niveau des équipes nationales et ne pas participer aux compétitions au niveau des clubs qui constituent son indice de  rayonnement au plan africain. 

Les clubs sénégalais sont les ambassadeurs de notre pays sur la scène africaine et mondiale. Ils représentent nos valeurs, notre culture et notre fierté.

Nous savons que les moyens financiers des clubs sénégalais sont limités, mais nous croyons qu’avec votre soutien, ils peuvent réussir à briller sur la scène africaine. La victoire récente de l'équipe nationale face à la RDC est un exemple de ce que nous pouvons accomplir avec des moyens adéquats.

Nous sollicitions votre magnanimité et votre mansuétude pour prendre en charge le transport aérien pour sauver les clubs sénégalais d'un éventuel forfait. 

Nous sommes convaincus que votre intervention sauvera les clubs sénégalais et permettra au football sénégalais de continuer à rayonner.

Nous vous remercions de prendre en compte cette requête et de considérer l'importance de ce dossier pour notre pays.

 

Mbaye Jacques DIOP

Ancien Conseiller Technique 

Enseignant-chercheur au BEM

Administrateur Club des experts sportifs

Section: 
L’affaire Doudou Wade ou la frontière mouvante entre la parole politique et l’ordre public
La restructuration de la dette publique est-elle une solution face à la crise de l’endettement ?
NÉCROLOGIE : Christian Valantin : mémoire de notre histoire institutionnelle et diplomatique et emblème de l’unité culturelle du Sénégal
DIOM, FOULLA AK FAYDA : L’ADN immuable du sport sénégalais
CAN 2025 : Puisse la communion durer...
LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT DE LA FIFA Finale de la CAN 2025 : Quand l’impartialité devient un impératif politique mondial
SENEGAL–MAROC : Héritage commun, destin solidaire au-delà des rivalités sportives
“Zéro talibé mendiant dans la rue’’ : objectif inatteignable ?
MAROC - SENEGAL : Quand la politique tue le football !
L’île de Gorée est un lieu de révolte, de liberté et de dignité, mais pas seulement un site de mémoire victimaire de l’esclavage
PROTÉGER LE PATRIMOINE MANDINGUE Un enjeu stratégique pour l’influence culturelle du Sénégal en Afrique de l’ouest tique culturelle peut véritablement faire sens. Culture, narratifs et influence à l’ère du numérique et de l’IA
Lettre ouverte à Monsieur Amadou BÂ, Ministre de la Culture du Sénégal
Notre souveraineté à l’épreuve de la dette
LIVRE - PAR TOUS LES MOYENS : Dix voix féminines sur le monde
La politique de l'oubli et la défiguration urbaine : Une analyse historique des blessures de Dakar
Attention, nous sommes sur une pente glissante
Piratage massif des Impôts et Domaines : Le pire arrivera si l’État ne fait rien
SOCIOTIQUE : " L'impact de l'IA sur le marché du travail
Dettes cachées : L’impossible transparence ? Le cas du Sénégal et les leçons de l’histoire
Le téléphone portable à l’école : Entre ouverture au monde numérique et vigilance éducative