La domestique risque 2 ans de prison
Poursuivie pour vol avec effraction au préjudice de son employeur, Astou Ndiaye risque deux ans d’emprisonnement ferme. Sa patronne, Ndèye Lissa Niang, soutient que celle qui fut sa domestique pour seulement 13 jours, a emporté ses bijoux en or et sa bague en diamant.
Revenue de voyage, Ndèye Lissa Niang a failli tomber à la renverse, quand elle a découvert la perte de ses bijoux. Les boîtes qui contenaient les joyaux en or et en diamant ont été subtilisées du coffre où elles étaient soigneusement gardées. La dame, après avoir engagé une nouvelle domestique, s’est rendue à l’étranger pour 13 jours. Cette dernière en a profité pour subtiliser les biens d’une valeur de 5 millions de francs CFA. Après son forfait, la domestique s’est évaporée dans la nature et est restée injoignable.
N’eût été la perspicacité des enquêteurs qui l’ont piégée avec le concours de sa victime, Astou Ndiaye n’allait certainement pas avoir de soucis à se faire. Arrêtée et placée sous mandat de dépôt, elle a fait face, hier, au juge du tribunal d’instance de Dakar.
A la barre, elle a contesté avec véhémence les faits de vol avec effraction au préjudice de son employeur qui lui sont reprochés. Astou Ndiaye, demeurant à Ouagou Niayes, est restée catégorique sur le fait qu'elle n'a jamais vu l'or de sa patronne. "Je n'ai pas vu son or et je n'ai jamais vu aussi l'endroit où elle le gardait. Lorsqu'elle partait en voyage, elle a confié les clés au gardien. C'est avant qu'elle ne parte pour l'étranger qu'elle m'a appelée pour que je lui fasse le ménage. Ce que j'ai d'ailleurs fait. Mais elle m'avait demandé d'arrêter le travail, le temps qu'elle retourne sur Dakar", a raconté cette prévenue âgée de 36 ans.
S’agissant des appels en absence dont s’est plainte la partie civile, la prévenue explique : ‘’Je n'ai pas vu ses appels, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas décroché. À chaque fois que je nettoyais sa chambre, elle était présente sur les lieux. Et je ne fais que le lit et nettoyer sa toilette intérieure, mais rien de plus.’’
Mais ses dénégations ont été battues en brèche par la plaignante qui est venue avec des boites en or vides. Elle est restée formelle que c’est la comparante qui a volé ses bijoux. A l’en croire, elle était la seule à avoir accès à sa chambre.
Pour la réparation du préjudice causé, Me Abdy Nar Ndiaye a réclamé, pour le compte de sa cliente, la somme de 5 millions de francs CFA. La robe noire ne s’est pas abstenue de préciser que la bague en diamant n’est pas comptabilisée.
A la suite du délégué du procureur de la République qui a requis deux ans d’emprisonnement ferme, Me Iba Mar Diop a sollicité la relaxe de sa cliente au bénéfice du doute.
Le jugement sera rendu le 10 janvier prochain.
MAGUETTE NDAO