Publié le 5 Jan 2022 - 01:50
VOL DE BIJOUX EN OR ET DIAMANT AU PRÉJUDICE DE SON EMPLOYEUR

La domestique risque 2 ans de prison

 

Poursuivie pour vol avec effraction au préjudice de son employeur, Astou Ndiaye risque deux ans d’emprisonnement ferme. Sa patronne, Ndèye Lissa Niang, soutient que celle qui fut sa domestique pour seulement 13 jours, a emporté ses bijoux en or et sa bague en diamant. 

 

Revenue de voyage, Ndèye Lissa Niang a failli tomber à la renverse, quand elle a découvert la perte de ses bijoux. Les boîtes qui contenaient les joyaux en or et en diamant ont été subtilisées du coffre où elles étaient soigneusement gardées. La dame, après avoir engagé une nouvelle domestique, s’est rendue à l’étranger pour 13 jours. Cette dernière en a profité pour subtiliser les biens d’une valeur de 5 millions de francs CFA. Après son forfait, la domestique s’est évaporée dans la nature et est restée injoignable.

N’eût été la perspicacité des enquêteurs qui l’ont piégée avec le concours de sa victime, Astou Ndiaye n’allait certainement pas avoir de soucis à se faire. Arrêtée et placée sous mandat de dépôt, elle a fait face, hier, au juge du tribunal d’instance de Dakar.

A la barre, elle a contesté avec véhémence les faits de vol avec effraction au préjudice de son employeur qui lui sont reprochés. Astou Ndiaye, demeurant à Ouagou Niayes, est restée catégorique sur le fait qu'elle n'a jamais vu l'or de sa patronne. "Je n'ai pas vu son or et je n'ai jamais vu aussi l'endroit où elle le gardait. Lorsqu'elle partait en voyage, elle a confié les clés au gardien. C'est avant qu'elle ne parte pour l'étranger qu'elle m'a appelée pour que je lui fasse le ménage. Ce que j'ai d'ailleurs fait. Mais elle m'avait demandé d'arrêter le travail, le temps qu'elle retourne sur Dakar", a raconté cette prévenue âgée de 36 ans.

S’agissant des appels en absence dont s’est plainte la partie civile, la prévenue explique : ‘’Je n'ai pas vu ses appels, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas décroché. À chaque fois que je nettoyais sa chambre, elle était présente sur les lieux. Et je ne fais que le lit et nettoyer sa toilette intérieure, mais rien de plus.’’

Mais ses dénégations ont été battues en brèche par la plaignante qui est venue avec des boites en or vides. Elle est restée formelle que c’est la comparante qui a volé ses bijoux. A l’en croire, elle était la seule à avoir accès à sa chambre. 

Pour la réparation du préjudice causé, Me Abdy Nar Ndiaye a réclamé, pour le compte de sa cliente, la somme de 5 millions de francs CFA. La robe noire ne s’est pas abstenue de préciser que la bague en diamant n’est pas comptabilisée. 

A la suite du délégué du procureur de la République qui a requis deux ans d’emprisonnement ferme, Me Iba Mar Diop a sollicité la relaxe de sa cliente au bénéfice du doute. 

Le jugement sera rendu le 10 janvier prochain. 

MAGUETTE NDAO

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal