Publié le 26 Jun 2015 - 22:41
VOL DE TISSUS AU MARCHE HLM

Les dames Thiaba Ndiaye et Kiné Fall écopent de deux ans de prison

 

Habituées du marché Hlm de Dakar, Thiaba Ndiaye et Kiné Fall vont repasser à la case prison, pour avoir volé des rouleaux de tissus ‘’jetzner’’ et ‘’wax’’. Elles ont écopé de peines fermes de 1 et 2 ans de prison.

 

Le vol n’est pas seulement masculin. Des femmes s’y adonnent aussi. Prises en flagrant délit, les dames Thiaba Ndiaye et Kiné Fall n’ont fait hier aucune difficulté pour confesser leurs crimes, devant le tribunal des flagrants délits. D’ailleurs, au cours des débats, l’on a appris que les deux comparses n’en sont pas à leur coup d’essai. Elles sont coutumières des faits. Du moins, Thiaba Ndiaye, la trentaine, qui a fait il n’y a pas longtemps deux ans de prison pour les mêmes faits. Kiné Fall est également une ancienne pensionnaire de la prison de Thiès. Elle y a séjourné, à la suite d’une bagarre dont elle était sortie victime.

Il y a juste quelques mois, les deux dames ont décidé d’acheter des tissus à revendre dans leurs localités respectives. En cours de route, elles ont planifié un bon plan de vol qui, sans les caméras de surveillance, aurait bien réussi, comme les précédents. Dans une première boutique, celle du commerçant Ass Mbao, Thiaba Ndiaye est entrée et a abordé le vendeur. Pendant qu’elle marchandait, Kiné Fall, qui se tenait à la porte, en a profité pour prendre en douce 24 yards  de ‘’Jetzner’’ et se retirer. Un instant plus tard, Thiaba a rejoint sa complice dans une autre boutique, celle d’Aliou Sy. Par le même procédé, elles ont emporté 24 autres yards de tissu ‘’Wax’’. Elles réussirent à échapper aux commerçants.

Dimanche dernier, elles sont retournées au marché HLM et ont eu la mauvaise idée de retourner sur le lieu de leurs anciens crimes. Rôdant autour des boutiques qu’elles avaient dévalisées, elles ont été reconnues par l’une des victimes qui s’est mises à crier : ‘’Aux voleuses !’’ Avec l’aide de plusieurs personnes, les deux dames ont été conduites à la police des Hlm.

A la fin de leurs confessions, Thiaba Ndiaye a confié : ‘’J’avais abandonné cette pratique depuis que je suis sortie de prison. Mais là, je ne sais même pas ce qui m’a poussée à la refaire’’. Sa comparse Kiné Fall s’est répandue en excuses. ‘’Pardonnez-nous, car cela ne se reproduira plus’’, a-t-elle lancé. Mais le Procureur s’est montré inflexible. Il a requis une condamnation de deux ans ferme, en considérant que les faits sont constants. L’avocat des deux dames a plaidé une application bienveillante de la loi, en réclamant pour ses clientes des dédommagements de 400 mille F Cfa pour le wax et 700 mille F Cfa pour le Jetzner. Finalement, le juge a condamné Thiaba Ndiaye à deux ans de prison ferme et Kiné Fall à deux ans dont un an ferme.

AMINATA FAYE (Stagiaire)  

Section: 
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS
Opération de sécurisation
Manifestants Paoskoto
POOL JUDICIAIRE FINANCIER : 13,6 milliards F CFA détournés, un gérant placé sous mandat de dépôt
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”