Publié le 1 Feb 2022 - 06:17

Wallu Sénégal

 

La coalition Wallu Sénégal est ‘’satisfaite’’ des résultats du scrutin du 23 janvier dernier, selon un communiqué de cette mouvance politique reçu hier à ‘’EnQuête’’. ‘’Le scrutin organisé par notre République le 23 janvier 2022, portant élections communales et départementales, a livré ses résultats. Ces derniers se révèlent satisfaisants pour la coalition Wallu Sénégal dont l'Alliance pour la citoyenneté et le travail est membre. Malgré des scissions l'ayant tôt affaiblie, elle est arrivée 3e au plan national, subissant la règle du vote majoritaire à un tour (le ‘raw gaddu’).

Le scrutin a permis à notre jeune parti d'avoir ses premiers conseillers élus. J'ai été attentif à tous les efforts déployés par nos compagnons durant la précampagne. Ils se sont poursuivis après le démarrage de la campagne officielle. J'ai été témoin des difficultés rencontrées pour fédérer des intérêts partisans oubliant parfois l'objectif de recherche du plus grand nombre possible de mairies gagnées et de conseillers élus’’, lit-on dans le document.

...Ce qu’il faut en retenir, souligne la coalition Wallu Sénégal, c’est que toute élection vécue enrichit l'expérience politique et renseigne sur les corrections de démarches et d'attitudes à adopter. ‘’Elle permet également une meilleure lecture du discours souhaité par l'électeur. Des décisions devront donc être prises sous peu en vous associant étroitement à chacune d'elles. Nos compagnons devenus conseillers devront, fidèles à nos idéaux politiques, assumer leurs nouvelles fonctions avec la plus grande rigueur, guidés par le souci citoyen et l'éthique à restaurer impérativement dans la gouvernance des collectivités. Je leur demande de faire preuve d'assiduité et de vigilance citoyenne.

De savoir rester à l'écoute des souhaits et doléances de tous les administrés des collectivités de leur ressort, sans exclusive. Aussi de rendre compte de toute anomalie, par fait ou décision, constatée au sein des organes de gouvernance, parce que contraire à l'intérêt général et à une gouvernance éthique des biens collectifs. Je leur demande d'être des sentinelles d'une bonne gouvernance au service de leurs concitoyens’’, écrit le président de l'Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT), Abdoul Mbaye, dans le communiqué.

Section: 
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration