Publié le 26 Aug 2024 - 15:47
WEEKEND DES LIONS

Lamine Camara ouvre son compteur-buts avec l'ASM

 

Lors de cette 2e journée de championnat pour les Lions, Lamine Camara s'est illustré en inscrivant son premier but avec Monaco. Cependant, le néo-Monégasque a fini par voir rouge dans les ultimes secondes de la rencontre face à Lyon.

 

Pour ce choc du weekend entre l'Olympique Lyonnais et l'AS Monaco, les deux entraîneurs ont choisi de titulariser leurs internationaux sénégalais disponibles : Moussa Niakhaté côté lyonnais et Ismail Jakobs et Lamine Camara, côté monégasque, au coup d'envoi. Tout semblait réuni pour des duels entre Lions. Mais ce ne fut pas le cas au Parc OL.

En effet, bien que Niakhaté ait mieux joué que la semaine dernière à Rennes, l’ancien défenseur central de Nottingham Forest n’a pas pu éviter une deuxième défaite d’affilée à son équipe, en raison des bonnes performances de Jakobs et de Camara.

Le latéral gauche n’a ni marqué ni délivré de passe décisive. Cela n’enlève en rien son excellent match, que ce soit sur le plan défensif où il n’a rien laissé passer ou lors des phases offensives, avec de nombreux bons centres à destination de ses partenaires. Monaco, qui avait ouvert le score grâce à Akliouche (65e), a doublé la mise par l’intermédiaire de Lamine Camara, qui a parfaitement accompagné une attaque monégasque pour marquer sur une passe de Ouattara. Le jeune milieu sénégalais a néanmoins été exclu dans les arrêts de jeu, pour un deuxième carton jaune. Une sanction certes méritée, mais qui ternit quelque peu une prestation qui frôlait la perfection.

Sadio passeur pour CR7

Aligné sur le côté gauche de l’attaque par Luis Castro, malgré les rumeurs persistantes de départ vers Al-Ittihad, Sadio Mané a largement répondu présent, samedi. Juste dans ses choix, l’attaquant sénégalais de 32 ans a été percutant et souvent inspiré pour servir ses partenaires. C’est d’ailleurs lui qui a délivré un superbe centre pour la tête de Cristiano Ronaldo, ouvrant ainsi le score pour Al-Nassr à la 34e mn.

Rentrés aux vestiaires avec l’avantage, les joueurs d’Al-Nassr ont été surpris dès la reprise. En difficulté depuis quelques matchs, le défenseur international espagnol Aymeric Laporte a concédé un penalty que Mouhamed Fouzair s'est chargé de transformer (1-1, 49e). Par la suite, Al-Nassr a multiplié les occasions, mais le gardien d’Al-Raed, Mshari Sanyoor, a tout repoussé, même si CR7 s’est vu refuser un doublé à la 79e. Malgré cette contre-performance, le match de Sadio Mané a été plus que satisfaisant. Au-delà de la passe décisive, c'est son attitude sur le terrain qui a été irréprochable.

Les Spurs impitoyables face à Gana et Ilimane Ndiaye

Everton a de nouveau subi une lourde défaite samedi face à Tottenham. Les Toffees n’ont pu que constater les dégâts face à la déferlante des Spurs. Avec Idrissa Guèye sur le terrain et Iliman Ndiaye sur le banc au coup d'envoi, Everton a pris une sévère correction à Londres. Déjà battus lors de la 1re journée, les Toffees n’ont pas existé contre les Spurs. Yves Bissouma a annoncé la couleur dès la 15e mn avec un but exceptionnel, avant la réalisation de Son Heung-Min (25e, 2-0). Avant même la demi-heure de jeu, Gana Guèye et les siens étaient déjà en difficulté.

Au retour des vestiaires, le Sud-Coréen a signé un doublé et Cristian Romero a marqué son premier but de la saison. Le score final est sans appel : 4-0. Everton est actuellement dans le bas du classement avec 7 buts concédés pour zéro marqué. Notons que Pape Matar Sarr a joué une vingtaine de minutes, tandis qu’Iliman Ndiaye a disputé une demi-heure sans pouvoir aider son équipe dans cette rencontre à sens unique.

Avec Ismaila Sarr qui a de nouveau débuté sur le banc, Crystal Palace s'est fait surprendre à la 67e mn par Soucek, qui a repris le ballon après un cafouillage dans la surface. Le premier tir cadré des Hammers est imparable. West Ham prend l’avantage (0-1). Jarrad Bowen a ensuite enfoncé le clou pour permettre à West Ham de creuser l’écart dans ce derby londonien. Un tir bloqué, puis un ballon sur le poteau en l’espace de deux minutes après son entrée en jeu, Ismaila Sarr s’est fait remarquer, même s’il n’a pas pu empêcher la défaite de son équipe (0-2). Crystal Palace débute mal ce championnat et devra vite se ressaisir avant de se déplacer le weekend prochain à Stamford Bridge pour affronter Chelsea. Un match difficile pour Crystal Palace, surtout que les Blues ont écrasé Wolverhampton 6-2 au Molineux Stadium ce dimanche.

Mamadou Diop

Section: