Publié le 10 Nov 2021 - 13:36

Y en a marre

 

Aujourd’hui est attendu, au tribunal de Dakar, le maire de Mermoz Sacré-Cœur,  Barthélémy Dias, par ailleurs candidat déclaré à la mairie de Dakar pour le compte de la coalition Yewwi Askan Wi. Depuis quelques jours, lui et ses partisans appellent à la résistance. Dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, le mouvement Y en a marre dit suivre ce dossier dans lequel est impliqué M. Dias et qui est en jugement en appel.

‘’Les militants des partis d’opposition ont décidé d’accompagner M. Dias au tribunal pour lui apporter leur soutien, comme il a été le cas plusieurs fois dans l’histoire du Sénégal. L’Etat du Sénégal devra assurer la sécurité de ces citoyens et de leurs leaders, en évitant toute attaque provenant de nervis et de zèle des forces de l’ordre’’, invite Y en a marre. Le mouvement rappelle que ‘’les évènements du mois de mars dernier ont été exacerbés par la volonté des autorités d’empêcher un leader de l’opposition d’aller répondre librement à la justice selon l’itinéraire choisi par lui-même.

Y en a marre met en garde les autorités d’une éventuelle répétition de ce type de scénario dont les conséquences ont failli sombrer le Sénégal dans le chaos’’. Par ailleurs, ‘’sur cette phase en cours de dépôt des candidatures et des listes en direction des élections locales prévues le 23 janvier 2022, Y en a marre condamne fermement les violences et l’abus de pouvoir exercés sur un élu du peuple à Kédougougou, notamment M. Moustapha Guirassy. De telles pratiques ne participent pas à garantir un climat apaisé en direction des élections. Enfin, Y en a marre rappelle à l’État du Sénégal son devoir d’organiser des élections libres, transparentes, équitables et dans le respect des droits des citoyens à pouvoir choisir librement entre toutes les parties prenantes’’, ajoutent Aliou Sané et ses amis.

 

Section: 
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine
SITUATION DU PAYS : L’alerte du Club Sénégal émergent
CHAMBRE CRIMINELLE - ACQUITTÉ POUR VIOL : Souleymane Diouf a été condamné pour détournement de mineure
Monseigneur Jean-Baptiste Valter Manga à Dakar
NGOR DIENG, PSYCHOLOGUE CONSEILLER : “Notre société est plus dans le jugement, la stigmatisation, la marginalisation, l’isolement...”