Publié le 6 Feb 2014 - 19:43
Y EN A MARRE DE SUBIR LES SUPPLICES DE LA MAIRIE DE DAKAR

Des marchands ambulants exigent un site de recasement définitif

 

En marche de protestation hier, des marchands ambulants ont fustigé l’attitude du maire de Dakar Khalifa Sall consistant à les déguerpir, sans un recasement effectif. Ils exigent un point de chute définitif.

 

De la place de l’Obélisque aux grilles de la RTS, les marchands ambulants ont vociféré leur désarroi. En ligne de mire, le maire de Dakar Khalifa Sall. Pour les ambulants qui ont battu le macadam hier, le maire socialiste est la source de leurs souffrances et le principal stimulateur de leur misère.

Coordonnateur du mouvement ‘’Simpi’’ qui signifie déraciner, Arona Niang explique leur calvaire : ‘’Après nous avoir déguerpi de nos différents sites, le maire Khalifa Sall nous traque partout, avec ses agents. Les ambulants arrêtés sont obligés de payer 9 mille francs et passent souvent 2 jours en détention.’’ Ce qui sidère le plus les ambulants, c’est que le maire de Dakar ne leur a pas encore trouvé un site de recasement définitif.

‘’Kalifa Sall nous avait promis un recasement au bout de 6 mois. Aujourd’hui, nous en sommes à 9 mois et il n’a encore rien fait, sinon de recaser quelques-uns laissant les autres en rade’’, regrette Youssou Diagne, porte-parole du mouvement. Suffisant pour qu’ils réclament en chœur un recasement effectif.

Le lieu idéal serait, selon eux, Petersen. Ils rappellent que ce dernier site, grand de 12 886 m², leur avait été octroyé par l’ex-président Abdoulaye Wade. Mais Khalifa Sall n’a pas voulu le leur donner. Tout comme, il aurait mis la main sur les 3 milliards de francs que la fondation Bill Gates leur avait offert. La coupe étant pleine, les ambulants promettent de marcher davantage, de façon pacifique, pour l’effectivité de leur recasement.    

Amadou NDIAYE

 

Section: