Publié le 8 Aug 2013 - 17:45
ZIGUINCHOR

 Abbé Éloi Diatta inhumé à Brin

 

Décédé le samedi 3 août dernier à l’hôpital Principal de Dakar, le Curé de la paroisse de Kadiamor, à la périphérie de Bignona, a été inhumé avant-hier en début d’après-midi, au cimetière des prêtres à Brin, à une dizaine de kilomètres de Ziguinchor.

C’est une foule nombreuse de fidèles, d’amis et de parents, qui a pris part hier à la messe des obsèques de l’Abbé Éloi Diatta. Émotion, recueillement, prières et témoignages ont rythmé la célébration eucharistique présidée par Monseigneur Paul Abel Mamba Évêque de Ziguinchor, en présence de son homologue de Kolda, Mgr Jean Pierre Bassène. Une communion au cours de laquelle Mgr Abel Paul Mamba a relevé, entre autres, le «dévouement» et  «la persévérance» avec lesquels le défunt prêtre a accompli sa mission. «Il a accepté tous les sacrifices du ministère (….) et accompli son travail dans des conditions difficiles», a indiqué l’Évêque de Ziguinchor. Selon lui, Abbé Éloi s’est toujours inspiré de la foi de l’apôtre Paul. Il était un homme à la «joie contagieuse». «Une joie débordante», a ajouté François Badiane de la paroisse Sainte Trinité de Kadiamor, «dernière vigne (…) choisie pour lui par le Maître de la Moisson».

 

Proche de ses fidèles

François Badiane, qui parlait aussi au nom des responsables des Conseils Pastoraux, a déclaré que les cinq ans qu’ils ont eu la chance et le privilège de côtoyer Feu Éloi, leur ont permis de découvrir en lui des qualités que tout paroissien aurait souhaité retrouver chez son curé ou son vicaire. Il s’agit, dit-il, de sa disponibilité, de sa générosité, de sa franchise et de sa simplicité.

«Sa simplicité s’est toujours traduite dans son parler» et son port vestimentaire. En effet, Abbé Eloi n’a jamais aimé l’ostentation. Quand nous lui proposions de se mettre à quatre épingles pour tel ou tel événement, il disait toujours : « Quoi ? Pour que j’aille faire le malin ? Non, une petite chemise ou une sahélienne suffira. Je serai à l’aise. Il faut s’habiller à l’image de la majorité. Le christ ne changeait pas tout le temps de tunique», a témoigné le président du Conseil paroissial de Kadiamor. François Badiane a, en outre, souligné qu’à l’image du commun des mortels, leur Père Curé a aimé les bonnes choses. «Les bons livres dont il aimait partager le contenu, les débats qu’il suscitait sur différents sujets de l’actualité, pour des discussions interminables, tout cela régulièrement agrémenté d’un partage de vin de palme et d’huîtres qu’il ne manquait jamais de ramener des visites à ses parents de Diakène. Et dès qu’il arrivait et quelle que soit l’heure, il prenait son téléphone pour appeler. «Un tel….Tu es où ? Mais viens, il pleut chez nous.»

 

Franc-parler et rigueur

L’autre facette de la personnalité d’Abbé Éloi, c’est son franc-parler et sa rigueur. A en croire François Badiane, le défunt disait toujours que lorsqu’il faut prendre une décision ou ses responsabilités, l’homme, qu’il soit chrétien ou pas, doit se départir du louvoiement et de la sournoiserie. «Sa franchise et sa rigueur ont été à l’origine de 

Section: 
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié