Pape Latyr et Kidiéra racontent leur sortie
L'Union sportive de Ouakam (Uso) et le Casa Sport de Ziguinchor ont entamé leur campagne africaine le week-end dernier. Mais les deux clubs sénégalais ont eu des fortunes diverses en terre gambienne : victoire de l'USO devant l'Asc Birkama (0-1) et défaite du Casa chez Gamtel sur le même score. Hier, les deux capitaines, Pape Latyr Ndiaye Mamanding Kidiéra ont accepté de se replonger sur leur début cette saison en Afrique avec leur club.
La préparation
Pape Latyr Ndiaye : ''La Ligue des champions est une compétition particulière qui n'a rien à voir avec le championnat. Ayant compris cela, les dirigeants nous ont imposé une préparation spécifique qu'on a jamais eue. On est rentrés en regroupement pendant une semaine, ils ont mis davantage de moyens pour nous motiver''.
Mamanding Kidiéra : ''Il n'y avait rien de particulier. On a préparé ce match comme on a l'habitude de le faire en championnat. La seule chose qui est renforcée, c'est le travail psychologique. On s'est dit qu'il faut être fort et les dirigeants ont essayé de nous gonfler à bloc''.
Le match
P.L.N : ''Il y avait une hyper concentration chez tout le monde. Dans nos têtes, c'était le Sénégal qui jouait et non l'Us Ouakam. Nous avions tous l'envie de bien représenter notre pays et d'aller loin dans cette compétition. Et c'est ce qui nous a permis de remporter ce match. En tant que grand frère, je leur ai conseillé de rester concentrés, d'aborder le match avec sérieux parce que la moindre erreur se paye cash. Je leur ai parlé de l'arbitrage-maison qui est souvent constaté en Afrique. Il y a des fautes qu'on va refuser de nous accorder, de petits détails de ce genre qui peuvent nous coûter cher si on se laisse endormir.
M.K : ''Avant d'aller en Gambie, je leur ai dit qu'un nul ne serait pas un mauvais résultat à l'extérieur alors que tout le monde avait envie de gagner. On a joué comme en championnat, avec notre philosophie de jeu basée sur la circulation du ballon. Les supporters du Casa Sport, sections de Ziguinchor et Dakar, ont encore fait le déplacement pour nous pousser vers la victoire. Malheureusement on a perdu. On a une petite expérience des compétitions africaines pour avoir pris part, il y a quatre ans, à cette même Coupe de la Caf. La saison dernière, on a été finaliste de la Coupe Ufoa mais le niveau n'est pas le même bien que notre match en finale contre Sharks du Nigeria s'y rapproche''.
Les enseignements
P.L.N : ''J'ai vu chez les joueurs le sentiment d'avoir fait quelque chose de grand, le sentiment d'avoir accompli une mission. Ils ont su mesurer la différence entre la Ligue des champions et le championnat. Ils se sont rendu compte du niveau élevé de cette compétition. Je leur ai dit qu'il restait encore du chemin à faire parce qu'il y a la manche retour qu'il faudra disputer avec la même détermination. Je pense qu'ils commencent à prendre goût à cette Coupe d'Afrique. La plupart de l'équipe vient de découvrir le niveau africain mais tout le monde y croit''.
M.K : ''Je leur ai dit qu'on pouvait perdre le match sur un petit détail, et c'est ce qui est arrivé. On a contrôlé toute la partie, on a dominé. À un certain moment, on a oublié de défendre et sur leur seule occasion, les Gambiens ont marqué. C'est la réalité du niveau africain. Ça nous servira de leçon. On était tous déçus du résultat et surtout pour nos supporters mais je leur ai dit qu'il n'y avait pas le feu. On est capable de les battre et de se qualifier. On va le faire incha Allah !''
ADAMA COLY