La traque des biens mal acquis toujours à la Une des quotidiens via Karim Wade
Les quotidiens continuent jeudi de s’intéresser à l’enquête visant Karim Wade, suspecté d’enrichissement illicite, relayant en priorité les dernières informations relatives à cette affaire, en attendant la prochaine audition du fils de l’ancien président, Abdoulaye Wade.
‘’Karim (Wade) s’agite et s’enfonce’’, note le quotidien Enquête. Comme dans les sables mouvants, écrit-il, "Karim Wade a davantage apporté de l’eau au moulin des enquêteurs dans le cadre de la traque des biens mal acquis’’.
‘’Car, figurez-vous que les gestes pour se sortir de pétrin et autres appels à son secours ont été captés, interceptés et soigneusement versé à son dossier qui sentait déjà mauvais. Il faut dire que les enquêteurs, on ne le soupçonnera jamais assez, disposent de moyens d’investigation très sophistiqués’’, rapporte le journal.
‘’Rien ne pourra m’être reproché dans cette affaire’’, affirme pourtant le fils du président Wade, dans des propos relayés à sa Une par Le Pays au quotidien. Karim Wade assure que la montagne des suspicions, dont il fait l’objet, ‘’va accoucher d’une souris’’.
‘’La traque des biens mal acquis, lancée contre les anciens dignitaires du régime du président Abdoulaye Wade, commence à prendre une autre tournure. Elle a fait naître au sein des populations une vague de sympathie qui transcende les clivages politiques, en faveur de l’ancien ministre d’Etat, Karim Wade’’, relève le journal par ailleurs.
Le Pays au quotidien rapporte qu’une ‘’grande délégation de leaders d’opinion de la banlieue de Dakar s’est rendue, hier, à Fann Résidence, pour lui témoigner son soutien. Une occasion saisie par l’ancien ministre d’Etat pour partager ses vérités avec ces relais du peuple’’.
Direct Info reconduit presque la même information. ‘’Karim, le nouveau fédérateur des libéraux’’, affiche ainsi ce journal à sa Une, en informant que le fils de l’ancien président, Abdoulaye Wade, ‘’reçoit des soutiens de la banlieue’’ dakaroise.
‘’Perçu dans un passé récent par bon nombre de ses frères comme +l’invité qui voulait accaparer le banquet+, Karim Meïssa Wade serait-il en train d’opérer la Renaissance du PDS ? Tout porte à le croire. De plus en plus, il se positionne comme un élément fédérateur dans le dispositif des libéraux suite à ce que d’aucuns ont appelé +l’acharnement contre Wade-fils+’’.
‘’Karim en campagne contre Macky (Sall)’’, le président de la République, note également L’Observateur, sur le même sujet. Il écrit que l’ancien ‘’ministre du +ciel et de la terre+ est devenu un justiciable qui démarche’’ des soutiens.
‘’Karim (Wade) gonflé avant son audition du 6 décembre’’, dans le cadre de l’enquête ouverte pour le compte de la Cour de répression de l’enrichissement illicite, souligne pour sa part le quotidien La Tribune.
‘’C’est sous la diligence de Babacar Mbaye Ngaraf que des conseillers de Bennoo Siggil Sénégal et du Parti socialiste (PS) ont manifesté leur soutien à Karim Wade hier (mercredi) dans sa demeure à Fann Résidence’’, rapporte ce journal.
Certains quotidiens semblent pourtant très loin de ces dernières analyses, à l’image du journal Le Quotidien, évoquant une réunion secrète que des ‘’pontes libéraux’’ ont tenu chez Madické Niang, dernier ministre des Affaires étrangères du président Wade. ‘’Karim divise le PDS’’, affirme Le Quotidien.
‘’Souleymane Ndéné Ndiaye et Samuel Sarr s’énervent contre Karim, (Abdoulaye) Baldé, Oumar Sarr et Cie’’ et ‘’tirent sur les cinq qui se sont réunis, mardi, chez Me Madické Niang. Souleymane Ndéné Ndiaye et Samuel Sarr dénoncent cette rencontre secrète et restreinte’’, rapporte le quotidien du groupe Avenir Communication.
‘’L’ancien Premier ministre se démarque de tout soutien à Karim et Cie estimant que la responsabilité pénale est individuelle, alors que le +Wadiste éternel+ (Samuel Sarr) soupçonne une promotion de la Génération du concret aux dépens du PDS’’, ajoute-t-il.
Compte non tenu de cela, la conviction de Jean Paul Dias semble d’ores et déjà faite. ‘’Karim et Cie sont une menace pour la sécurité de l’Etat’’, assène, à la Une de Walfadjri, le secrétaire général du Bloc des centristes gaïndé (BCG), un des soutiens du chef de l’Etat, Macky Sall.
‘’Il faut mettre ces gens-là en prison d’abord, puis enquêter après’’, soutient Jean-Paul Dias, estimant que les fortunes amassées par ce groupe varient ‘’entre 50 et 100 milliards de francs’’. ‘’Ils peuvent par conséquent mettre des milliards dans un pot commun et créer des troubles’’, argumente-t-il.
Libération ouvre sur tout autre chose en annonçant que le ministre de la Justice, Aminata Touré, a verrouillé le processus conduisant à l’octroi de la grâce présidentielle, à cause de suspicions de corruption.
Le Soleil annonce lui que 40 milliards de francs CFA ont été mobilisés pour le financement de la campagne arachidière, alors que Sud Quotidien évoque la situation de jeunes immigrés plongés ‘’dans un désarroi profond’’ en Espagne, du fait de la crise économique frappant ce pays jadis considéré comme un eldorado.
aps