Les dessous de la visite de Macky en Guinée
L'axe Dakar-Conakry, en veilleuse ces dernières années, est en train de renaître de ses cendres. Dans une ambiance détendue, le Président Macky Sall et Alpha Condé ont mis tous les problèmes sur la table. Ils se sont promis de travailler la main dans la main pour ressusciter l'axe Paris-Dakar, au bénéfice des peuples guinéen et sénégalais.
Il faut comprendre que le Président guinéen Alpha Condé a toujours nourri des suspicions sur le Sénégal qu'il soupçonnait d'être la base arrière de ceux qui veulent perturber son régime. EnQuête avait d'ailleurs réalisé avec Sud Fm une interview avec Condé qui avait directement accusé le régime de Wade de soutenir des ''comploteurs'' contre son pouvoir. Une sortie qui avait été appréciée par Dakar comme une fuite en avant et une amplification de la réalité. Le camp de Cellou Dalein Diallo avait été indexé et avait répliqué fortement en démentant les propos du chef d'Etat guinéen.
Depuis, les deux Présidents, Me Abdoulaye Wade à l'époque et Alpha Condé se regardaient en chiens de faïence. C'est pour dépasser ce climat de suspicion et de méfiance réciproques que la nouvelle équipe s'attelle à restaurer la confiance. Outre l'action diplomatique souterraine, le nouveau boss de la Commission nationale de régulation des télécoms a joué un rôle pour souder des liens forts, surtout entre les deux chefs d'Etat. Ils se sont beaucoup parlé en tête-à-tête et ''se sont bien compris'', indiquent nos interlocuteurs.
Membre au Conseil de sécurité, la Guinée roule pour le Sénégal
Cela va se traduire par de nouveaux accords qui vont être signés entre le Sénégal et la Guinée, surtout dans le domaine hydrographique, la Guinée étant le pays qui a le réseau hydrographique le plus dense de la sous-région. Signe que ça marche bien, le Sénégal a eu l'assurance que la Guinée Conakry soutiendra sa candidature comme membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations-Unies pour 2014 et 2015.
Notre pays, dont la candidature est désormais officielle, a reçu l'engagement du Président Condé à défendre cette cause. Depuis 1988-1989, le Sénégal qui a siégé la première fois au Conseil de sécurité de 1968 à 1969, affiche ainsi de bien grosses ambitions sur le plan diplomatique. L'élection aura lieu en octobre 2013 à New-York. Le Nigeria serait aussi intéressé par le poste. Nous y reviendrons dans notre prochaine édition.
Enquête