Serial buteurs d’hier et d’aujourd’hui
Messi va-t-il battre un nouveau reccord ?
Au rythme où Lionel Messi avance depuis le début de la Liga, il finirait la saison avec 58 buts. La saison passée, il avait battu le record de buts dans le championnat espagnol avec 50 réalisations. Cette saison, en seulement seize matches, il est déjà en avance sur ses temps de passage, puisqu'il compte 25 buts, soit une moyenne de 1,5 par rencontre. C’est phénoménal, mais encore insuffisant pour battre le record absolu du nombre de buts en une seule édition d’un championnat. Dans les championnats européens majeurs (1), ce chiffre ne placerait l'Argentin qu'en deuxième position derrière Dean Dixie, qui avait inscrit 60 buts en championnat avec Everton lors de la saison 1927-1928, en 39 matches, soit 1,54 but par rencontre. Sur l'ensemble des championnats de la planète, La Pulga entrerait "à peine" dans le top 10 de tous les temps, aux alentours de la huitième place au côté d'un certain Pelé. Le record absolu, dans tous les championnats qui ont tenu des statistiques à jour, appartient à un certain Archibald McPherson Stark avec 67 buts lors de la saison 1924/1925 du championnat de soccer américain. Ce record semble hors de portée, même pour le génie argentin.
Et Falcao ? Et Ronaldo ?
Messi n'est pas le seul serial buteur en Espagne. Radamal Falcao tient la forme de sa vie. Avec déjà 17 buts marqués en 15 rencontres disputées, soit une moyenne de 1,1 but par match, le Colombien est sur une base de 41 réalisations en fin de saison. Cela serait mieux que l'ancien record établi par Cristiano Ronaldo lors de la saison 2010-2011. Une performance remarquable, mais encore un cran de Messi. Le Portugais justement. Actuellement, Ronaldo traverse une période moyenne au vu de son talent et de ses statistiques de ses dernières saisons. Avec 14 buts en Liga, il carbure en moyenne à 0,8 buts par match, ce qui correspondrait à 32 réalisations en fin d'exercice. Cela serait largement moins que ses deux dernières années (46 et 40 buts).
Ibrahimovic peut-il rattraper Skoblar ?
De l'autre côté de la frontière, en France, Zlatan Ibrahimovic justifie parfaitement les attentes placées en lui. Le Suédois a déjà inscrit 17 buts en 15 rencontres de Ligue 1. C'est du jamais vu depuis à ce stade de la saison depuis 1984-1985 et un certain Vahid Halilhodzic... Ibra aurait même pu faire mieux sans ses deux rencontres de suspensions en championnat. A ce rythme-là, avec une moyenne de 1,1 but par match, il terminerait la saison avec 39 buts. Le record de Josip Skoblar et ses 44 réalisations durant l'exercice 1970-1971 ne serait alors pas si loin. L'attaquant du PSG a des atouts pour espérer aller le chercher. Il marque souvent plus de buts en deuxième partie de saison. La saison passée, avec l'AC Milan, il avait inscrit 28 réalisations : 11 avant la trêve, 17 après, soit 21% de buts en plus au retour des fêtes.
Pourquoi personne ne parle de Rimkevicius ?
La surprise de ce dossier est Artūras Rimkevičius. Parfaitement méconnu du grand public, l'attaquant lituanien qui évolue au FC Šiauliai a inscrit 35 buts en championnat cette saison. Celui-ci n'étant pas majeur, ses buts ne comptent que coefficient 1 pour le classement du Soulier d'or européen et il ne devrait ainsi pas rester en haut de l'affiche malgré sa deuxième place actuelle. Néanmoins, personne ne pourra lui enlever ses 35 réalisations et une chose est sûre : les joueurs qui dépasseront ce total en championnat cette saison, sont à compter sur les doigts d'une main. Pour donner un ordre d’idées, 35 buts, c’est le record absolu en une saison de Serie A italienne. Gunnar Nordahl, un Suédois qui évoluait à l’AC Milan, détient ce record.
Eurosport