Publié le 29 Dec 2012 - 20:00
GESTION DE L'ARGENT DE HISSEN HABRE

Les cadres libéraux persistent et signent

 

La fédération nationale des cadres libéraux (FNCL) a interpellé, hier à la maison du PDS, le Premier Ministre, Abdoul Mbaye, sur son ''vrai rôle'' et sa ''responsabilité'' dans le ''blanchiment de l'argent'' du peuple tchadien, ''dérobé par l'ancien dictateur Hissen habré''. En effet, la FNLC considère que le Premier ministre, lors de l'examen de la motion de censure par l'Assemblée nationale, n'a fait que ''se défouler sur la gestion libérale'' au lieu de répondre aux ''questions précises, basées sur des faits exacts'', exposées par la motion de censure initiée par le groupe libéral.

 

Pour ce faire, les cadres libéraux posent 6 questions que voici à Abdoul Mbaye : est-ce lui-même qui recevait les relevés bancaires de M. Habré sous l'indication ''sous couvert de Abdoul Mbaye, DG de banque? Est-ce lui qui avait fait migrer le compte bancaire de M. Habré à la BST lorsqu'il quittait la CBAO? L'argent de Habré avait-il servi à reprendre la BST? Mieux, le fait de n'avoir pas déclaré son patrimoine était-il lié à la crainte du Premier ministre de mettre à nu son enrichissement illicite? Faisant l'objet d'une convocation dans le cadre du procès de Habré, quelle image le Chef du Gouvernement enverrait-il au peuple sénégalais et au reste du monde ?

 

Enfin, pourquoi Abdoul Mbaye a-t-il omis la Bceao de la liste des institutions qu'ils avaient consultées avant de prendre l'argent de Habré, tel qu'il l'avait fait lors de sa conférence de presse au Terrou-Bi ?

 

Il faut dire que les invectives, les insultes n'ont pas tari, venant des libéraux, à l'encontre du Premier Ministre. Soulignant son ''arrogance'' et son ''agressivité'' à l'Assemblée nationale, le secrétaire général aux affaires politiques de la Fncl, Abdoulaye Sow, a affirmé que Kéba Mbaye, malgré ses vertus, ''a mis au monde un monstre''.

 

Convaincu du rôle actif de Abdoul Mbaye dans le ''blanchiment de l'argent'' de Habré, l'ancien ministre de la Jeunesse, Mamadou Lamine Keïta, a appelé M. Mbaye à éviter l’opprobre au peuple sénégalais. ''Abdoul Mbaye ne mérite pas que les sénégalais subissent un tel camouflé'', a t-il dit.

 

Selon les libéraux, le pouvoir en place ferait mieux de reconnaître qu'il n'a pas de programme, car se trouvant sur une phase de continuité du programme libéral. ''Le Yoonu Yokkuté n'existe pas, c'est le programme libéral qui vaut'', a martelé le secrétaire chargé de la communication de la Fncl, Abdoul Khafor Touré. Avant d'ajouter : ''tous les ministres de Abdoul Mbaye, sauf ceux du parti socialiste, qui étaient dans le gouvernement de maître Abdoulaye Wade, ont été renvoyés pour incompétence''. Ceci étant, ''ils n'ont pas de leçon de bonne gouvernance à nous donner'', a t-il conclu.

 

 

Louis Georges Diatta(Stagiaire)

Section: 
DÉBAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Passe d’armes entre Abdou Mbow et Ousmane Sonko
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE Sonko, en vrai chef de guerre
Amadou Ba
BUDGET 2025 : Le passage en force
COSCE NOMMÉ POUR LE PRIX NOBEL DE LA PAIX 2025 : Son engagement pour la consolidation de la démocratie sénégalaise salué
RETRO POLITIQUE 2024 : Une année de tumultes et de ruptures au Sénégal
VOTE BUDGET 2025 : La loi de finances sera votée sans débat
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Une tradition républicaine à fort accent politique
SÉNÉGALAIS BLOQUÉS AU NIGER : ADHA presse l’État de décanter la situation
CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE SUR LA VALEUR AJOUTÉE (CEL/VA) : Une réforme controversée et adulée
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Des élus de la ville de Dakar rencontrent les députés de l’opposition
ENTRE HISTOIRES POLITIQUES ET TENSIONS RENOUVELÉES : Dakar, ville rebelle
BUREAU ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Conseil constitutionnel renoue avec l'incompétence
INITIATIVES PARLEMENTAIRES ADRESSÉES AU GOUVERNEMENT : Encore Guy Marius Sagna !
Barth vs police
MOUSSA DIOP (CANDIDAT AUX ÉLECTIONS LOCALES) : Le visage d’une politique renouvelée pour Saint-Louis
LE CAS BARTHÉLEMY DIAS : Rupture ou continuité des méthodes politiques au Sénégal ?
FORMATION PROFESSIONNELLE : Le 3FPT va se doter d’un siège à Diamniadio
Guédiawaye
SUPPRESSION HCCT ET CESE, AFFAIRE DES DEUX GENDARMES, ÉVÉNEMENTS 2021-2024 : L’Assemblée nationale entre enterrement et déterrement