Des politiciens chargent Mbaye-Jacques Diop de calmer le jeu
La Coalition Defar Sa Rew (servir son pays, en wolof -CDR) a désigné son président, Mbaye-Jacques Diop, pour entamer une médiation entre le pouvoir et l’opposition, notamment le Parti démocratique sénégalais (PDS), de concert avec diverses personnalités ou organisations du pays, dimanche à Dakar.
''Les leaders de la Coalition Defar Sa Rew (…) donnent mandat à leur président, Me Mbaye-Jacques Diop, aux fins d’initier, avec diligence, une médiation, entre le pouvoir et l’opposition PDS, en y associant les chefs religieux de tous les cultes, les syndicats, le patronat, la société civile, les médias, etc.'', rapporte un communiqué de presse.
Composée de 12 partis membres, la CDR s’est réunie jeudi dernier à Dakar, sous la présidence de Me Diop, ancien député-maire de Rufisque et ancien président du Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales (CREAS), de 2004 à 2007. Ces dirigeants de partis ont expliqué leur démarche de médiation par le souci de constater malgré eux ''les périls qui guettent la démocratie'' sénégalaise. Ils ont aussi rappelé qu’ils intervenaient ''en fonction de la philosophie fondatrice de la CDR qui s’est voulue à équidistance des deux pôles de fait qui caractérisent, aujourd’hui, la scène politique''. ''Compte tenu de son âge -qui est une éminente valeur africaine, de son cursus et de sa riche expérience politique, la CDR, estime que Me Mbaye-Jacques Diop est tout désigné, dans les circonstances actuelles, à reprendre, pour les amplifier, les appels pressants des éminents chefs religieux, de toutes obédiences, allant dans un sens d’apaisement'', signale le communiqué.
''Me Mbaye-Jacques Diop est invité à initier d’ores et déjà, toutes mesures qu’il jugera opportunes, pour un accomplissement efficient de la mission qui lui est ainsi confiée (de médiation)'', poursuit le communiqué de sa nouvelle plateforme politique. ''Ainsi, la Coalition Defar Sa Rew, s’inscrit-elle dans une philosophie politique de recherche permanente de la sérénité dans l’action militante, ce qui ne contredit point la liberté d’appréciation et d’expression de chacun.''