''J'ai fêté mon premier milliard en 1993''
Après 6 heures d'audition à la DIC (Division des investigations criminelles), dans le cadre de l'enquête sur l'enrichissement illicite, Aïda Ndiongue est sortie le visage dégoulinant de sueur. Devant la presse, elle a laissé entendre qu'elle ne fait pas partie de ces gens qui ont eu des milliards, sous l'ère Wade.
Aïda Ndiongue a passé hier 6 heures à la Division des Investigations Criminelles. Elle est entrée dans les locaux de la police à 10 heures pour en sortir à 16h 26mn, le visage dégoulinant de sueur. Vêtue d'un grand Boubou jaune assorti de fleurs roses, l'invitée du jour des auditions sur l'enrichissement illicite, les bras en l'air, s'est mise à scander : ''Sopi ! Sopi moko yor !'', comme pour clamer une victoire. Aussitôt, toute la foule s'est ruée vers elle, oubliant la rude journée passée à attendre la responsable libérale.
''J'ai fêté mon premier milliard en 1993''
Devant un parterre de sympathisants, avec des invités de luxe tels que ses co-accusés Karim Wade, Oumar Sarr, Ousmane Ngom, Samuel Sarr, venus soutenir leur camarade de parti, Aïda Ndiongue s'est lâchée contre son ancien secrétaire général Abdoulaye Wade. Sous l'emprise d'une colère froide, elle a déclaré à qui voulait l'entendre qu'elle ne faisait pas partie des politiciens et autres hommes d'affaires qui ont se sont sucrés sous le règne de Me Wade.
''Wade a détruit le pays, en donnant des milliards à des personnes qui n'en valaient pas la peine. J'ai commencé à travailler depuis 1984. C'est à partir de cette année-là que j'ai ouvert mes sociétés. J'avais juste 30 ans. J'ai fêté mon premier milliard en 1993. Je n'ai pas attendu la période de l'alternance pour avoir des milliards'', a-t-elle scandé devant une foule médusée.
S'avançant sur les raisons de sa convocation, Aïda Ndiongue a chargé le gouvernement qu'elle accuse de vouloir l'intimider. ''Je n'ai jamais géré de deniers publics. Je suis dans le privé et ils le savent très bien. Mais comme je suis avec le PDS, ils ont juste voulu m'intimider, mais c'est peine perdue. Parce que je ne me tairais jamais'', a martelé la dame.
''L'État ne veut pas me payer mes 5 milliards''
S'agissant du marché des produits phytosanitaires qu'aurait gagné la femme d'affaires, sous le régime de l'ex-président Abdoulaye Wade, Aïda Ndiongue est restée très ferme : ''Aucune question sur le marché ne m'a été posée. Je tiens à le préciser. J'ai été convoquée dans le cadre de l'enrichissement illicite'', a-t-elle révélé. A l'en croire, les 5 milliards concernent un marché qu'elle a gagné, alors que l’État, selon elle, refuse de les lui payer.
''Personne ne m'a offert, ni donné les 5 milliards. C'est un marché que j'ai gagné. J'ai fait mon travail et on ne m'a pas payé. On me fait subir la loi du plus fort. L’état me doit 5 milliards. Il refuse de me payer, c'est pourquoi, on essaie de m'intimider. Mais tôt ou tard, je les aurais avec le prochain gouvernement'', a-t-elle fustigé. Ce marché de 5 milliards n'aurait en réalité coûté que 700 millions de F Cfa.
Viviane DIATTA