Publié le 13 Jan 2012 - 15:19
Basket

Parcours Douanes et DUC : l’ombre et la lumière

DUC

 

C’est la mauvaise surprise en ce début de saison de basket-ball. As Douanes, championne en titre et auteur d’un triplé la saison dernière (championnat, Coupe du Sénégal et Coupe du maire), est présentement très mal en point. Après cinq journées du National 1 masculin, les Gabelous se retrouvent à deux strapontins de la dernière place de son groupe.

 

Au même moment, le Duc, auteur d’une saison blanche l’année passée, survole ce début de compétition et s’installe dans le fauteuil de leader de son groupe. Deux constats qui suscitent bien des interrogations au sein des férus du ballon orange sur les performances opposées de ces deux clubs dakarois. Qu'est-ce qui peut bien expliquer la forme actuelle du Dakar Université Club (Duc) et la régression de l’As Douanes en ce début de saison de basket-ball 2011-12 ?

 

 

 

L'As Douanes en panne de motivation

 

Qu'elle paraît loin, l'année de gloire de l’As Douanes. Champions en titre et vainqueurs de la Coupe du maire, seulement six matches perdus durant toute la saison, les Gabelous sont aujourd'hui avant-dernier du groupe A avec trois revers en cinq matches de championnat.

 

A l'école des Douanes, lieu d'entraînement des Gabelous, cette situation commence déjà à faire ses effets. Pendant la séance d'entraînement de ce lundi, les champions du Sénégal en titre couraient presque au ralenti. Leur manque d'enthousiasme laisse apparaître les signes d'une équipe à la dérive.

 

''Il y a un manque de motivation des joueurs. Ceux qui ont la charge de motiver l’équipe ne font rien'', a laissé entendre, le visage crispé, Yamar Mbaye, un des piliers de l’équipe. Une attitude qui complique davantage la tâche de Dame Diouf, fraîchement nommé coach. Habillé en tee-shirt blanc, pantalon blouson bleu et casquette bleue bien vissée sur la tête, le successeur de Cheikh Sarr, parti cette saison à l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, a du mal à faire passer sa tactique. ''C’est le collectif qui n’est pas encore au point. Le manque de préparation nous bloque, renseigne-t-il. Quand un entraîneur vient en retard et avec une nouvelle philosophie de jeu, il est difficile que les joueurs s’adaptent à sa façon de faire. C'est ce qui explique notre mauvais départ'', explique-t-il.

 

Alors, l'As Douane continue de bafouer son jeu, et de se montrer très maladroite. En moins d'un an, cette muse du basket-ball sénégalais, qui faisait peur à tous ses adversaires de par sa redoutable tactique et sa grande efficacité en toutes circonstances, est en train de sombrer.

 

 

Mais les joueurs restent optimistes à l'image de Assane Diallo. ''Nous sommes l’équipe à battre cette saison'', lance, tout en sueur, l’ailier des Gabelous qui vient s’entraîner pour la première fois de la saison. Ainsi à l'As Douanes, le nouvel entraîneur, aura la lourde tâche de redorer le blason de cette triste équipe qui vise le même parcours que l’année passée.

 

 

 

Le Duc en avance sur ses adversaires

 

''On n’est pas favoris, on n’est pas non plus l’équipe à battre cette année, et cela joue en notre faveur cette saison'', signale le coach Parfait, le sourire aux lèvres. Contrairement aux Gabelous qui sont en panne, les Etudiants, eux, carburent en ce moment : 5 victoires enregistrées en autant de sorties.

 

 

Depuis le début, ils n'ont jamais quitté leur fauteuil de leader de la poule B du National 1 masculin. Comme ils refusent d'ailleurs d'abandonner la séance d'entraînement de ce lundi 19 décembre troublée par la fumée des gaz lacrymogènes qui empestent l’atmosphère du terrain, situé à quelques mètres des heurts entre policiers et étudiants. ''Continuez ! hèle-t-il ses joueurs. Ces fumées sont notre encens''. L'équipe semble déterminée cette saison. Elle a retrouvé la joie de jouer qu'elle avait perdue la saison dernière où les joueurs avaient réalisé un parcours qui ne reflétait pas leur rang.

 

 

A l'entraînement, ils se démènent comme ils le peuvent. En short et tee-shirt rouge, l'entraîneur perfectionniste ne cesse de crier et de corriger ses joueurs mais il a le temps de livrer le secret de la réussite de son équipe. ''On n’est en avance par rapport à nos adversaires qui ne sont pas encore prêts. Notre bonne préparation a permis aux joueurs de comprendre vite la stratégie qu’on voulait mettre en place'', explique l'ancien adjoint de Alain Weizs , ex-sélectionneur des Lions. ''L'année dernière, on s'est mal préparés, c'est ce qui a expliqué nos mauvais résultats'', poursuit-il.

 

 

Pour les Etudiants, le fait d’avoir les mains vides la saison passée n'est pas une honte en soi, malgré leur statut, mais plutôt un simple petit croche-pied, puisqu'il s'agira d'un parfait point de repère pour la suite. Les performances du Duc sont le fruit d'une grande motivation et d'une parfaite osmose entre nouveaux et jeunes joueurs aux talents prometteurs malgré le départ de sept joueurs sur les 12, dont El Hadji Malick Diop. Leur ambition est désormais de maintenir ce cap pour oublier la saison blanche 2010-2011.

 

Mamadou Lamine SANÉ

Section: