Publié le 28 Mar 2013 - 09:37
COUR D’ASSISES 2013 À THIÈS

 Pour 6000 Fcfa, il écope 20 ans de travaux forcés

 

La Cour d’assises de Thiès a condamné hier, à 20 ans de travaux forcés, le guinéen Boubacar Camara, pour homicide volontaire sur son compatriote et co-locataire Mamadou Moustapha Diallo. Il doit verser la somme de 1 000 000 FCfa, à titre de dommages et intérêts à la veuve de la victime Fatoumata Diallo.

 

 

Les faits remontent au 31 Mai 2008. Aux environs de 21 Heures, ce jour-là, un appel anonyme informe les éléments du poste de police de Diamaguene que le nommé Mamadou Moustapha Diallo vient de recevoir un coup de couteau à la nuque. Les policiers découvrent sur place que la victime, âgée d’une quarantaine d’année, porte sur la nuque une blessure béante causée par un objet tranchant. Évacué à l’hôpital de Mbour, Mamadou Moustapha Diallo succombe, le lendemain, à ses blessures.

 

Une enquête est ouverte et permet l’arrestation de Boubacar Camara, sur la base de la déposition de Woury Ba, seul témoin oculaire. La dame renseigne que Mamadou Moustapha Diallo est venu, dans la maison, réclamer 3 mois d’arriérés de loyer à Boubacar Camara, à savoir la somme de 6000FCfa. Il s'est énervé et une dispute a éclaté. Après la bagarre, Mamadou Moustapha Diallo est allé s’installer sur un tronc d'arbre, dans la cour de la concession. Tournant ainsi le dos à son antagoniste, celui-ci est entré dans sa chambre pour en ressortir muni du couteau avec lequel il a asséné le coup mortel. Mamadou Moustapha Diallo s’est affalé dans une mare de sang, tandis que son agresseur a regagné sa chambre où, une heure plus tard, il a été cueilli par les policiers.

 

A l’enquête préliminaire comme à la barre, Boubacar Camara a reconnu les faits, mais il a précisé toutefois qu’il ne lui a donné qu'un seul coup de couteau à la nuque, au moment où Mamadou Moustapha Diallo le voyait venir. Dans son réquisitoire, l’avocat Général, Cheikhna Hanne, a requis une peine de 20 ans de travaux forcés. ‘’La culpabilité de l’accusé ne souffre d’aucun doute. Pour qu’il y ait meurtre, il faut l’intention et l’accusé a donné un coup fatal à sa victime’’, dira-t-il.

 

Pour l’avocat de la défense, Me Oumar Faty, les faits de meurtre doivent être disqualifiés en coups et blessures, sans intention de donner la mort, d’autant plus que le certificat de genre de mort ne renseigne pas sur la profondeur de la plaie. Dans son délibéré la Cour a suivi l’avocat général.

 

NDEYE FATOU NIANG

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre 
SOLUTIONS DURABLES D’EXPLOITATION ET DE CONSERVATION DES POISSONS : Les pêcheurs de Ouakam reçoivent 94 pirogues en fibre de verre