Publié le 9 Apr 2013 - 05:20
AMINATA TOURÉ SUR LES LONGUES DÉTENTIONS

 ''Nous allons recruter 50 juges supplémentaires''

''Il n’en a jamais été question. Je ne sais pas d’où cette question est sortie ou venue. Il n’y a aucun agenda nulle part, que ce soit au niveau du gouvernement ou de l’Assemblée nationale sur une telle question. Je pense que c’est plutôt des manipulations qui ont eu lieu. Mais, cela n’a jamais été sur la table d’aucune institution’’.

 

Cette affirmation a été faite samedi par le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Aminata Touré, lors de l’inauguration du centre de formation et de réinsertion aux métiers du hip hop. Sur la question des longues détentions, le ministre a aussi expliqué que lorsque les crimes sont sérieux et graves, les peines sont longues. ''Il faut qu’on le comprenne ainsi, dira-t-elle. Maintenant, la détention préventive, c’est autre chose. Sans une célérité dans la justice, les gens vont attendre dans les prisons pour être jugés. Je suis tout à fait d’accord pour accélérer une telle chose. Il n’est pas normal que les gens attendent 3 ans sans être présentés devant le juge’’, a ajouté le ministre.

 

Mais néanmoins, elle relativise. ''Nous avons peu de cas de ce genre. Lors du dernier recensement, sur 30 000 détenus, nous n’avons qu’une centaine de cas qui passent chaque année devant le système carcéral. La solution, c’est d’accélérer le processus. C’est pour cela que nous insistons sur l’informatisation de la justice, afin qu’on suive et plus rapidement le traitement de ces cas et qu’augmente le nombre de juges. Cette année, nous allons recruter 50 juges supplémentaires.’’

 

Concernant l’amélioration de la qualité de la nourriture des détenus, un comité va être mis en place dans chaque établissement. Il sera composé de l’administration pénitentiaire, de représentants des prisonniers et des ONG qui interviennent dans le milieu. S’agissant de la traque des biens mal acquis, le ministre a soutenu que le travail se poursuit avec persévérance et détermination.

 

CHEIKH THIAM

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: