De retour 26 ans après, le promu tutoie les favoris
Après 26 ans d'absence de l'élite, l'Olympique de Ngor a bien réussi son retour. Au terme de la phase aller, les Ngorois sont restés invaincus face aux équipes supposées favorites telles que Diambars, Jaraaf, Casa Sport, Niary Tally et Pikine.
Malgré sa longue absence de l'élite sénégalaise, 26 ans précisément, l'Olympique de Ngor n'a pas du tout été frileux devant les gros calibres. En effet, les poulains du coach Cheikh Sidaty Sarr ont fait jeu égal avec les équipes de l'élite supposées favorites, à savoir Diambars, Casa Sport, Jaraaf, Pikine et Niary Tally. Les Ngorois n'ont perdu aucune de leurs confrontations avec ces prétendants au titre.
Déjà, lors de la 2e journée de Ligue 1, les Olympiens ont réussi à accrocher (1-1) dans leur antre de Ngor le champion en titre du Sénégal, Casa Sport, en ouvrant même le score dès la 8e minute de jeu par Mamadou Lamine Mané. Pourtant, la tâche ne semblait pas d'autant plus facile pour le promu qu'il avait perdu lors de son baptême du feu (0-1) contre l'Association sportive de la sucrière (Assur) Richard-Toll. Ensuite, les Ngorois ont très vite redressé la tête et tenu face à l'AS Pikine (1-1) lors de la 8e journée.
Au fil du temps, l'Olympique de Ngor a trouvé ses marques. Après une victoire (1-0) contre l'US Gorée, les Olympiens ont pris goût à la victoire et Niary Tally en a fait les frais. Les Galactiques ont été corrigés (2-0). Même la voisine US Ouakam (USO), championne du Sénégal 2010-2011, a été malmenée (2-0) dans le derby. Malgré la grande forme du leader Diamabrs et de son dauphin Jaraaf, les Olympiens n'ont pas tremblé. Ils ont réussi à tenir en échec au stade Demba Diop le Jaraaf (0-0), à la 13e journée, avant de refaire le même coup (0-0) devant l'équipe de Saly au stade de Ngor la journée suivante.
Au terme de la phase aller de la Ligue 1, l'Olympique de Ngor a logiquement réussi à se hisser sur le podium en occupant la 3e place du classement (25 pts) derrière Diamabars (1e, 28 pts) et Jaraaf (2e, 28 pts).
Mieux que Diambars et Casa Sport
Dans ses confrontations avec les équipes supposées favorites de la Ligue 1, l'Olympique de Ngor a fait mieux que le leader Diambars et le Casa Sport. Les Ngorois sont restés invaincus, alors que les Académiciens ont perdu deux de leurs matchs. Les poulains du coach Boubacar Gadiaga ont essuyé leur premier revers face au Jaraaf (0-1) à la 11e journée après une série de dix matchs sans défaite. Face au Casa Sport à Saly, Diambars s'est incliné à nouveau (1-0), à la 15e journée. Le Casa Sport, pour sa part, a perdu face à Niary Tally (0-1), à la 11e journée et contre Jaraaf sur le même score, à la 14e journée.
Selon le coach Moustapha Seck, cette belle performance de l'Olympique de Ngor pourrait s'expliquer par l'esprit de solidarité qui existe dans ce groupe. ''En plus, les joueurs ngorois se sentent concernés dans la conquête du ballon'', a confié le technicien à EnQuête.
L'Olympique de Ngor semble bien parti pour réaliser des surprises cette saison grâce à la disponibilité et au talent de ses joueurs, comme El Hadji Finé Bop, figurant parmi les meilleurs buteurs de la Ligue 1 avec 6 réalisations. A confirmer dans la manche retour du championnat...
LOUIS GEORGES DIATTA