Publié le 13 Jan 2012 - 18:25
VIOLENCES POLITIQUES AU SÉNÉGAL

L'UE met en garde le gouvernement de Wade

Dominique DELLICOURT

 

La violence politique dramatique de jeudi a mis les partenaires techniques et financiers du Sénégal dans tous leurs états. Certains ont manifesté sans ambages leur profonde inquiétude au pouvoir d'Abdoulaye Wade. Ainsi, EnQuête a appris de bonnes sources que l'Union européenne a adressé, hier, à ce propos une lettre au gouvernement pour s'émouvoir des ''graves incidents'' du 23 décembre survenus à la mairie d'arrondissement de Mermoz-Sacré-Coeur dirigée Barthélémy Dias, et au domicile du professeur Abdoulaye Bathily, secrétaire général de la Ligue démocratique (LD).

 

 

Des nervis à bord de plusieurs véhicules ont investi ce jour ces lieux, provoquant un échange de coups de feu à la mairie de Mermoz-Sacré-Coeur qui aurait été fatal à un jeune de 34 ans, Ndiaga Diouf, identifié comme un des assaillants. A en croire nos interlocuteurs, les ambassadeurs de l'Union européenne au Sénégal, ont redit leur ''souci'' face à ce type de provocation par des nervis ou milices. Ils ont invité une fois de plus le gouvernement sénégalais à empêcher ce genre de dérive. Notamment en prenant les dispositions qui s'imposent pour que les manifestations d'hier se déroulent sans violence.

 

 

Il faut dire que la situation de tension ambiante que vit le pays inquiète également les Etats-Unis et bien des pays d'Afrique et autres personnalités d'envergure internationale. Surtout depuis les émeutes du 23 juin faisant échec à la tentative de Wade de faire voter à l'Assemblée nationale un ticket vice-président et président couplé à un projet de se faire éligible avec 25% des suffrages au premier tour.

 

 

Il s'y ajoute la contestation par l'opposition et des pans de la société d'une candidature du président Wade à un troisième mandat au motif que la Constitution ne donne droit qu'à deux magistratures. Et c'est EnQuête qui a révélé que, outre le Département d'Etat des Etats-Unis et des congressmen dont Donald Payne et Ed Royce, l'ancien secrétaire d'Etat, Madeleine Albright, l'ancien secrétaire général de l'ONU, Koffi Annan, ainsi que le parlementaire britannique Lord David Steel, ont écrit des lettres à Wade pour le dissuader de se présenter à la présidentielle de 2012. C'est pour le moment resté lettre morte, alors qu'un scénario à la Gbagbo plane sur sa tête.

 

 

Section: 
RÉINTÉGRATION ET ÉLECTION D'OUSMANE SONKO AU PERCHOIR : L’opposition saisit le Conseil constitutionnel
APRÈS LES NÉGOCIATIONS AVORTÉES AVEC PASTEF : Le gouvernement de la rupture
GOUVERNEMENT AL AMINOU LÔ - DÉCRET N° 2026-1130 DU 1ER JUIN 2026 : Les nouveaux visages d’une équipe sans le Pastef
PRÉSIDENCE DE LA COMMISSION DE LA CEDEAO : Le Général Birame Diop, le choix de Diomaye Faye
FORMATION GOUVERNEMENT : Entre continuité et incertitudes
AL AMINOU LO : La surprise du chef
Ousmane Sonko élu président de l'Assemblée nationale
CRISE AU SOMMET DE L’ÉTAT : L’APR dénonce une « forfaiture » et appelle à bloquer Pastef
RETOUR D’OUSMANE SONKO À L’AN : Comprendre la polémique
QUESTION D'ACTUALITÉ : La der qui aura perdu Sonko
SONKO DEMIS DE SES FONCTIONS : Diomaye tranche dans le vif
CODE ÉLECTORAL Tafsir Thioye charge la majorité
SONKO À L’HÉMICYCLE VENDREDI : Le bras de fer avec Diomaye en toile de fond
18 MAIRESSES SUR 558 COMMUNES, 13% TÊTES LISTES LORS DES DERNIÈRES LÉGISLATIVES… Le Sénégal face au recul de la représentation féminine
LE DIALOGUE NATIONAL CHANGE DE VISAGE : Que cherche réellement Diomaye ?
Préparatifs du congrès Pastef
POLITIQUE, ÉLECTIONS MUNICIPALES : Pastef et Coalition Diomaye Président, la campagne avant l’heure
LINGUERE Tening Faye nommée première femme préfet du département de Linguère
MEETING “SARGAL” À MBOUR : Serigne Gueye Diop met en avant “l’ancrage populaire” de la coalition au pouvoir
Cadres Jambaars