Publié le 28 May 2013 - 14:38
QUALITÉ DES APPRENTISSAGES DES ENFANTS DE 6 À 18 ANS

Ziguinchor sous la surveillance de Jangandoo

Le Programme Jangandoo, un baromètre «indépendant» pour mesurer la qualité des apprentissages des enfants au Sénégal, vient d'être étendu à la région de Ziguinchor. La phase pilote n'a concerné que Dakar, Diourbel, Kolda et Saint-Louis. A la baguette, le Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales.

 

 

Le Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales (LARTES) développe depuis 2012 un programme qui vise à évaluer les apprentissages des enfants de 6 à 18 ans, en langues française et arabe, sur l’ensemble des régions du Sénégal. La cérémonie de lancement de cet «instrument de mesure indépendant» qui se veut un «outil pour l’action» en vue de susciter des changements dans les apprentissages dans la région de Ziguinchor a eu lieu hier. C'était en présence du Coordonnateur du programme, le Pr Abdoul Salam Fall.

 

A l’en croire, le système éducatif sénégalais connait un grand paradoxe. Il a connu une évolution considérable au niveau de l’accessibilité, de même que dans la disponibilité du matériel et de l’équipement. Sans oublier les inspecteurs formateurs. Et parallèlement, des améliorations ont été enregistrées au niveau de la scolarisation des filles. Toutefois, le Sénégal ne dispose d’aucun indicateur, d’aucun instrument de mesure et d’évaluation de la qualité des apprentissages.

 

C’est donc pour corriger cette insuffisance notée dans le système éducatif que Lartes développe ce programme, Jangandoo, qui vise à mettre en place un baromètre pour jauger la qualité de l’apprentissage des enfants âgés de 6 à 18 ans. «Jangandoo» est conçu comme une évaluation indépendante et périodique des acquis des apprentissages des enfants au Sénégal. Il est inspiré de l’expérience de l’Inde où est réalisé annuellement le «Rapport ASER sur les acquisitions des enfants.»

 

Des initiatives similaires (Kenya, Mali, Tanzanie…) sont également en cours en Afrique. L’objectif de Jangandoo est de susciter la prise de conscience et l’action en faveur de la qualité de l’apprentissage chez les gouvernants, élus locaux, société civile, familles et autres acteurs. Dans la région de Ziguinchor, le programme sera mis en œuvre par l’Ong Pacte qui a démarré ses activités au cours du ce mois de mai.

 

HUBERT SAGNA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal