Serigne Mbaye Thiam et les enseignants rassurent les candidats
Les examens du BFEM et du baccalauréat se dérouleront sans incidences majeures, si l'on en croit le ministre de l'Education nationale qui annonce une tournée commune avec les enseignants ce vendredi à l’occasion de l’examen du CFEE.
C’est ce vendredi, jour de l’examen du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE), que le ministre de l’Education et les syndicats d’enseignants ont choisi de faire le tour des centres d’examen pour montrer leur bonne volonté afin de sauver les examens du BFEM et du baccalauréat et rassurer les parents d’élèves et les candidats. Serigne Mbaye Thiam a donné l’information, hier, à l’occasion d’une rencontre d'environ cinq tours d'horloge avec les syndicats d’enseignants. ‘’Depuis quelques semaines, le système éducatif connaît des perturbations, même si ces perturbations n’ont pas affecté de manière significative les enseignements. Il est donc de notre responsabilité, de rassurer les utilisateurs du système éducatif’’, explique M. Thiam. D’après qui la rencontre n’était pas une négociation mais un moyen d'écouter et de discuter autour d'hypothèses et de propositions pour une sortie de crise.
‘’Les négociations entre les organisations syndicales et le gouvernement sont organisées et dirigées par le ministère de la Fonction publique. Donc ce n’était pas une rencontre dans laquelle on prenait des décisions qui engagent le gouvernement. C’était une rencontre entre les acteurs du système éducatif, pour permettre aux acteurs de discuter des questions du secteur et notamment de la plateforme à 11 points que les organisations syndicales avaient présentée au gouvernement au mois d’avril’’, précise Serigne Mbaye, au sortir des discussions.
Les 11 points de la plateforme des enseignants ont été passés en revue, d’après, M. Thiam. Mais, poursuit-il, les questions les plus difficiles concernent les indemnités de logement et celles de la recherche et de la documentation. Sur ce point, le ministre et les enseignants ont convenu de mettre en place une structure qui va étudier ce dossier. Le deuxième point concerne ‘’la validation des années de vacation, de volontariat et de contractualisation’’. Après les discussions, les deux parties ont décidé de mettre en place une commission ad hoc, ‘’qui va étudier le niveau, les conditions et les modalités pour que l’incidence financière puisse être soutenable pour l’Etat’’. ‘’Nous devons rendre hommage aux enseignants. Il faut qu’ils comprennent, là où ils se trouvent, que tout ce que le gouvernement ne fait pas pour eux, c’est parce qu’il n’a pas les moyens de le faire’’, a ajouté le ministre de l’Education nationale. A la fin de la rencontre, les syndicalistes n’ont fait aucune déclaration à l'endroit de la presse.
ALIOU NGAMBY NDIAYE