Le mystère levé dès lundi
Si les délais requis sont respectés, les résultats des enquêtes diligentées par le président de la République sur l'affaire de la drogue qui secoue la police nationale devraient, dès lundi prochain, situer les responsabilités des uns et des autres dans ce dossier, y compris celles de l'actuel Dgpn, le principal accusé.
Le scandale de la drogue qui secoue depuis un certain temps la police nationale va vraisemblablement livrer tous ses secrets, dès lundi. Du moins, si le ministre de l'Intérieur respecte les délais qu'il s'est fixés. Le sort de Abdoulaye Niang, qui jusqu'ici bénéficie d'une présomption d'innocence, est suspendu à ces résultats.
Des mesures conservatoires en vue
Mais d'ores et déjà, l'État du Sénégal a diligenté une enquête administrative conduite par l'inspection générale des services de sécurité du pays, ainsi qu'une enquête de type judiciaire qui est actuellement entre les mains du procureur de la République. Des conclusions devraient être remises, dans les meilleurs délais au président de la République, Macky Sall, qui en tirera toutes les conséquences, selon le ministre de la Bonne gouvernance et porte-parole du gouvernement.
Abdou Latif Coulibaly qui faisait face à la presse, hier, a fait part de toute la fermeté de l'État sur ce dossier. ''L'État va exercer pleinement ses responsabilités, dans cette affaire'', a-t-il soutenu, face aux journalistes venus nombreux. En outre, le porte-parole du gouvernement a précisé que des mesures conservatoires pourraient être prises demain (Ndlr aujourd'hui) ou après-demain toujours concernant cette affaire.
Vers un report des Locales 2014
Cette rencontre avec la presse a été également mise à profit par le porte-parole du gouvernement pour soulever d'autres questions liées à la réforme de l'acte 3 de la décentralisation, à la protection civile et la gestion des inondations, ainsi qu'à la performance de l'État.
Sur le premier point, Abdou Latif Coulibaly a fait part de la volonté de l'État d'engager ''un renouveau qui devra porter la marque d'une démocratie territoriale renouvelée, d'une action étatique recentrée sur ses missions essentielles, mais qui devra également restituer aux collectivités désormais territoriales, toute leur capacité opérationnelle''. Cependant, force est de constater que cette réforme de l'acte 3 de la décentralisation ne sera pas sans conséquence sur la tenue des élections locales initialement prévues le 16 mars 2014.
Toutefois, même si le porte-parole du gouvernement soutient que l'État privilégie cette réforme de l'acte 3 de la décentralisation sur les élections locales, toujours est-il qu'il compte la conduire dans une approche consensuelle l'issue de laquelle l'ensemble des acteurs décideront s'il faut reporter ou pas les prochaines joutes électorales.
Mobilisation permanente des services de l'État pour les inondations
Sur le deuxième point ayant trait à la gestion des inondations, le porte-parole du gouvernement a indiqué la volonté du chef de l'État de mettre l'accent sur la nouvelle perspective de rupture, dans la gestion préventive des inondations. À cet effet, il renseigne que Macky Sall a invité le gouvernement à engager une mobilisation permanente et effective de l'ensemble des services de l'État. Déjà, plus de 61 milliards de nos francs sont investis pour construire des sites de recasement et pour construire des canaux de drainage des eaux pluviales. ''Cette année, tout a été pensé et organisé pour une évacuation et un écoulement facile des eaux de pluie'', a déclaré Abdou Latif Coulibaly. Précisant ainsi qu'il faut partir du principe selon lequel les inondations sont un phénomène naturel qui peut parfois dépasser la force humaine et qui nécessite l'engagement de tous les citoyens.
En dernier lieu, Abdou Latif Coulibaly a rendu public le projet de l'État de moderniser l'administration à travers l'utilisation des moyens technologiques de base en dotant d'ordinateurs tous les services de l'État.