Publié le 29 Jul 2013 - 19:45
3e AGE

 Les retraités de Kaolack veulent un relèvement des pensions au niveau du SMIG

 

Les retraités de Kaolack affiliés à l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) veulent un relèvement de leurs pensions jusqu’au niveau du SMIG.

Selon ces retraités, il est incompréhensible que les travailleurs de l’IPRES soient bien payés alors certains d’entre eux ne perçoivent parfois que 10 000 F CFA par bimestre. Ils veulent donc une revalorisation des pensions, vu les multiples charges auxquelles doivent faire face ces hommes et femmes qui ont tout donné à leur pays.

«Quand on voit des retraités qui ne peuvent même pas payer un sac de riz avec leur pension, alors que les attendent les problèmes liés à l’électricité et autres. Au moment où il y a même des techniciens de surface de l’IPRES qui touchent mieux qu’eux, c’est difficile à croire », plaide Bamour Guèye, secrétaire administratif de la section syndicale des retraités de la région de Kaolack.

Les retraités du Bassin arachidier interpellent d’ailleurs le chef de l’Etat, le Président Macky Sall, pour une hausse conséquente de leurs pensions. «Le président de la République sait ce que nous vivions. Donc nous l’interpellons pour qu’il essaie encore d’améliorer les conditions de vie des retraités de l’IPRES. Qu’on leur paie 50 000 F ou au moins le SMIG qui est autour de 35 000 F », renchérit Bamour Guèye.

Toutefois, ces retraités de Kaolack remercient les autorités pour la dotation de 6 millions de F CFA affectés à la santé des personnes du 3e âge et déposés à l’hôpital régional de la ville.

Section: 
SANTÉ - NÉGOCIATIONS, RÉQUISITIONS ET LIBERTÉS SYNDICALES : Le Sames durcit le ton contre sa tutelle
DEKHEULE : Babacar Diop appelle à faire de Lat-Dior un modèle de patriotisme pour la jeunesse sénégalaise
SAINT-LOUIS : FACE À LA FORTE PRÉVALENCE DE L’AVC : Acteurs sanitaires et communautaires tirent la sonnette d’alarme
MATAM : Les populations s’arrachent les postes de l’Université
SÉNÉGALAIS DÉTENUS À L’ÉTRANGER : HSF réclame une cellule nationale d’assistance
ÉTATS-UNIS : Le Sénégalais Modou Ngom condamné à 22 ans et demi de prison
PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ MENTALE : Trois nouveaux hôpitaux seront construits
Don de sang et octobre rose
Urgences locales - Rufisque Nord
Migration irrégulière
JUSTICE — APPLICATION DU PROTOCOLE D’ACCORD DU 7 AOÛT 2025 : Le Sytjust dépose un préavis de grève
SEMINAIRE DE FORMATION DE L’ASES : Journalistes et imams explorent l'espace
JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE DAKAR 2026 : Makhtar Cissé veut sécuriser les Jeux sans dégarnir le quotidien
EILLE DE TOUSSAINT À MBOUR : La communauté chrétienne se mobilise pour l’ouverture du nouveau cimetière de Falokh
THIÈS - EFFONDREMENT D’UN IMMEUBLE R+5 : Un mort et deux blessés
PIRE - LANCEMENT CONSTRUCTION DE LA MAISON DES HÔTES Moussa Bala Fofana réaffirme l’engagement de l’état en faveur des cités religieuses
RTS - grève et boycott des JOJ
SANTÉ - GRÈVE NATIONALE DU 28 AU 30 OCTOBRE : Le Sames durcit le ton
JOJ DAKAR 2026 : Makhtar Cissé insiste sur la mobilisation des forces
MORT DE DEUX FEMMES À THIÈS ET À PODOR WaxJotna réclame des actes contre les féminicides