Publié le 31 Jul 2013 - 14:03
POLICE NATIONALE

 Anna Sémou Faye veut ramener la sérénité dans les rangs

 

L'avenir proche dira si le président de la République a été inspiré de nommer le commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle Anna Sémou Faye à la tête de la police. Hier, elle a officiellement pris service. Le nouveau DG souhaite travailler avec tout le monde.

Le commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle Anna Sémou Faye est officiellement le nouveau Directeur de la Police nationale. La cérémonie de passation de service s'est déroulée hier à huis clos. Étaient présents quelques rares proches collaborateurs. Une cérémonie sobre qui a permis au nouveau directeur général de la Police nationale de lancer le signal de la remobilisation, après la crise créée par l'éclatement de l'affaire de la cocaïne à l'Ocrtis.

Nommée dans un contexte chaotique, la commissaire Anna Sémou Faye a la lourde tâche de panser les plaies d'une police meurtrie et vouée actuellement aux gémonies. Consciente des enjeux et soucieuse de remettre la police sur les rails de l'efficience et de sérénité, elle a tenu un discours de rassemblement. Le nouveau Dg tient à rassembler les troupes autour d'un même idéal et d'objectifs communs. À cet effet, elle dit tendre la main à toutes les composantes de la police nationale, afin de travailler en bonne intelligence les uns avec les autres.

Car, même si sa nomination est une décision discrétionnaire du président de la République, Macky Sall, il n'en demeure pas moins que la commissaire Anna Sémou Faye n'a pas la faveur des cœurs. Une donne qu'elle devra prendre en compte dans les prochains actes qu'elle va poser. Selon toute vraisemblance, elle a du pain sur la planche, car elle passe pour être très peu sociable. Ses homologues commissaires divisionnaires interrogés après sa nomination ne se sont pas montrés très enthousiastes. Car, leur nouveau boss ne serait pas très sociable avec ses collègues. ''Topotoo wul kenn'' (elle toise de haut tout le monde), ont-ils dit en chœur.

Toutefois, sa nomination, un choix personnel du président de la République qui n'a pas jugé utile de solliciter l'avis du ministre de l'Intérieur, le général Pathé Seck, avant de prendre sa décision. Selon des sources généralement bien informées, le Président Macky Sall veut coûte que coûte évacuer le débat sur l'affaire du trafic dans la Police qu'il aurait fait ce choix pour détourner l'attention sur Anna Sémou Faye. Agneau du sacrifice ? Beaucoup pensent en tout cas qu'elle pourrait connaître le même sort que son prédécesseur Abdoulaye Niang. Ce qui est en tout cas sûr, c'est que l'actuel Directeur général de la Police nationale Anna Sémou Faye prendra ses ordres plus à la Présidence qu'à la place Washington. Selon les infos qui nous reviennent d'ailleurs, Pathé et Anna ne s'entendent pas trop...

 

 

Section: