Le ministre Khadim Diop avoue, et promet une reprise des travaux pour bientôt
Le démarrage, il y a de cela quelques semaines, de la clôture des bassins de rétention de Nietty Mbaar, dans la commune de Djidah Thiaroye Kao (banlieue de Dakar) avait été accueilli avec une immense joie par les populations environnantes. Elles ont déchanté par la suite en se rendant compte de l'arrêt des travaux, il y a un mois.
Vendredi, lors de la cérémonie de remise d’attestations à 150 volontaires de la brigade de veille et d’alerte pour la lutte contre les inondations, à Guédiawaye, le ministre de la Restructuration et de l’Aménagement des zones d’inondation, Khadim Diop, a admis le fait. ''Il y eu des arrêts au niveau des bassins de Nietty Mbaar, nous le savons et l’assumons'', a dit le ministre, tout en en donnant les raisons. ''Ce qu'il faut savoir est que nous avons eu à travailler avec des partenaires espagnols qui s’étaient engagés à le faire et nous (ministère) devrions prendre en charge le volet main d’oeuvre. Mais nous nous sommes rendu compte qu’il y a eu des retards par rapport à l’approvisionnement. Les Espagnols nous ont dit qu’ils avaient affrété un bateau qui avait pris beaucoup de temps pour arriver au Sénégal'', a expliqué Khadim Diop. Il s'est voulu rassurant ensuite, indiquant que ''si les partenaires espagnols viennent, ils continuent les travaux''. Sinon, le ministère les prendra en charge. ''Et dès que ceux-ci seront faits, d’autres vont suivre pour la sécurisation des bassins car les marchés ont été déjà bouclés'', a ajouté M. Diop.
Construits en 2005 pour canaliser les eaux des fortes pluies de cette année, les bassins de Nietty Mbaar étaient devenus un véritable danger pour les habitants. Neuf (9) enfants ont trouvé dans ces aménagements poussant les riverains à battre le macadam pour exiger leur clôture.