Publié le 3 Aug 2013 - 23:10
PRÉVENTION DES INONDATIONS A DAKAR

150 volontaires pour veiller sur les zones à risque

 

Formés en techniques d’animation et de secourisme, 150 volontaires sont chargés de prévenir ou sauver les Dakarois des inondations. Ils ont reçu leurs attestations, vendredi, à Guédiawaye, des mains du ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des valeurs civiques, Benoît Sambou et ceux de son collègue en charge de la Restructuration et de l’Aménagement des zones d’inondation, Khadim Diop.

Ainsi, 60 volontaires sont affectés dans le département de Pikine, localité qui compte le plus grand nombre de sites inondés. Le reste est partagé entre Dakar, Guédiawaye et Rufisque à raison de 30 éléments par département. ''Ces volontaires, qui ont été trouvés au niveau des associations sportives et culturelles (ASC) et d’autres structures, vont descendre dans les quartiers et s’ériger en brigade de veille et d’alerte. Ils vont se mettre en action pour secourir les populations'', a déclaré le ministre Benoît Sambou. ''Je vais instruire le Service civique national pour que d’autres jeunes puissent bénéficier de cette formation afin qu’on puisse ensemble prendre en charge et de manière effective la lutte contre les inondations'', a-t-il ajouté.

Son collègue Khadim Diop a dit compter davantage sur ces volontaires pour une meilleure sensibilisation de la population. ''Je compte plus sur ces jeunes pour la sensibilisation, car leur rôle n’est pas de trouver des solutions. Vous avez une mission d’alerte et de veille et mon ministère ne va ménager aucun effort pour les accompagner. Je rassure toute la population de la banlieue pour leur dire : vos préoccupations sont connues et seront pris en charge'', a promis K. Diop.

 

Section: