Si bien nommée Sokhna Diarra Mbacké !
La grande gagnante de la remise des prix du Concours général 2013 a été la nouvelle bachelière Sokhna Diarra Mbacké. Honorée plus que tout autre lauréat, elle est rentrée chez elle avec des étoiles plein la tête et les poches assez pleines pour accomplir ses rêves.
Sokhna Diarra Mbacké, bachelière frais émoulue, a de quoi être fière d’elle-même. En remportant le 2e prix en philosophie et le 1er accessit en sciences physiques du Concours général 2013, elle s’est vu offrir son poids en cadeaux, pour ne pas dire en or. Cette petite fille de marabout, non contente de repartir chez elle avec un double lot d’ordinateurs portables et de livres, a raflé la mise avec une bourse de 3 ans pour le Canada d’une valeur de 150 000 dollars canadiens, soit environ 72 millions francs Cfa, offerte au nom du chef de l’État. Et ce n’est pas fini, à coup de dons successifs de partenaires du Concours général, elle a reçu une somme totale ''d’argent de poche'' qui avoisine le million… Comme quoi cela paye d’être un bon élève ! L’excellence paye, c’est d’ailleurs en substance ce qu’a réaffirmé le parrain de l’édition 2013 dudit palmarès, Amadou Makhtar Mbow, dans un message enregistré à l’adresse des lauréats : ''Apprendre n’est pas toujours aisé, cela demande parfois de très grands efforts, je dirais même toujours de grands efforts. C’est pour cela que je vous encourage à toujours aller de l’avant. L’éducation est essentielle pour l'individu mais également pour un peuple. Et on peut dire que plus l’éducation et la formation sont élevées dans une société, plus elle a de chance de résoudre ses problèmes et d’aller de l’avant.'' Représenté dans la salle par sa fille, et épouse de l’actuel ministre de l’Économie et des Finances Amadou Kane, le parrain a symboliquement reçu l’écharpe d’excellence en même temps que le président de la République, Macky Sall. Son message a été suivi par le traditionnel discours d’usage de la cérémonie solennelle de distribution des prix, articulé autour de la centralité de l’élève dans le système éducatif et prononcé Mme Awa Guèye Diagne de l’Inspection d’Académie de Dakar.
Avec 1281 inscrits en 2013, dont 645 en classe de 1ère et 636 en Terminale, cette édition du Concours général succède à une année vierge où les épreuves n’avaient pas eu lieu du fait des perturbations de l’année scolaire que l’on connaît. Il n’y a néanmoins pas à avoir honte du cru 2013 des lauréats : 95 distinctions décernées pour 86 lauréats (52 garçons, 34 filles) dont 60 à Dakar seule, avec des 1ers prix au total de 16 et 34 accessits