Publié le 5 Sep 2013 - 00:21
ÉDUCATION ET FORMATION

Le Paquet en partage à Thiès

 

 

Des techniciens du ministère de l’Éducation nationale, des acteurs du secteur et de la société civile, planchent depuis mardi, et pour trois jours, à Thiès, sur le Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (Paquet). C’est à l'initiative du Conseil des organisations non gouvernementales d'appui au développement (Congad), en collaboration avec la Direction de la planification et de la réforme de l'éducation (Dpre), et au bénéfice notamment des Ong et des élus locaux des quatorze régions du Sénégal.

Ce programme couvrant la période 2013-2025 prend le relais du Plan décennal de l’éducation et de la formation (Pdef), bouclé l’année dernière. Le nouveau canevas de développement de l'éducation s’inscrit dans le cadre de l’accélération des réalisations pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) à l’horizon 2015, notamment l'objectif 2 relatif à l’éducation primaire pour tous.

Certes, l’évaluation du Pdef a montré des progrès ‘’remarquables’’ a tous les niveaux du système éducatif : réduction de l’écart de scolarisation entre garçons et filles, dotation en manuels scolaires, ordinateurs, mallettes pédagogiques, entre autres. Cependant, des limites et dysfonctionnements ont été notés dans le Pdef : exclusion de nombreux enfants en âge de scolarisation, faiblesse de l’offre de formation professionnelle, manque de capacités de gestion des acteurs impliqués, prédominance des séries littéraires et commerciales dans le secondaire et le supérieur, déficit de rationalisation des ressources et de responsabilisation effective des collectivités locales, etc.

Selon l'inspecteur d’académie de Thiès, Alioune Ndiaye, la nouvelle vision du gouvernement est un système d’éducation et de formation équitable, efficace, efficiente, et conforme aux exigences du développement économique et social.

C'est cette volonté déclarée qui pousse les organisations de la société civile à se préparer à jouer leur rôle dans la mise en œuvre et le suivi évaluation du programme. Et d'après Kader Ndiaye, premier vice-président du Congad, cette rencontre de Thiès s’inscrit dans le cadre du projet d’appui au contrôle citoyen pour une gouvernance économique et un développement local efficient financé par l’Union européenne (Ue).

 

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal