Publié le 12 Sep 2013 - 22:30
MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE

Dr Abdoulaye Seck trace son sillon

 

 

''Construire une agriculture productive et durable en usant de l’intelligence des Sénégalais''. Tel est l’objectif du nouveau ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural, Dr Abdoulaye Seck, qui a décliné sa vision du secteur, hier lors de la passation de service avec son prédécesseur Abdoulaye Bibi Baldé. Après avoir félicité M. Baldé pour ''l’excellent travail'' au département, M. Seck a prôné un ''actionnariat rural'' pour deux raisons : ''Assurer à notre pays une autosuffisance alimentaire'' et rendre ''harmonieux et harmonisé le développement durable.''

L’agriculture occupant la majorité de la population, il est donc ''indispensable que ce développement soit l’affaire de tous'', a indiqué le Dr Abdoulaye Seck, ancien directeur de l'Institut sénégalais de recherche agricole (Isra). Cette ''approche participative'', a ajouté le ministre, permettrait non seulement de ''garantir l’efficacité, l’efficience et la durabilité de l’investissement'' mais aussi rendre ''compétitif l’agriculture''.

 

Bibi Baldé : ''La moitié du personnel ira à la retraite en 2015''

 

Auparavant, son prédécesseur Abdoulaye Bibi Baldé a attiré l’attention sur le vieillissement du personnel du ministère de l’Agriculture. Selon le nouveau ministre du Plan, la moitié des agents ira à la retraite en 2015. Il a appelé les autorités à procéder à un ''recrutement substantiel'' et à une ''revalorisation des salaires''.

Si la cérémonie s’est déroulée sans folklore, elle aura été tout de même émouvante. Rendant hommage à ses ex-collaborateurs, l’ex-ministre de l’Agriculture, envahi par un sentiment de ''joie et de tristesse'', n’a pu retenir ses larmes.