Publié le 19 Sep 2013 - 01:48
KOLDA

Mary Teuw Niane annonce la création d’un Centre universitaire

 

 

Les parents des étudiants de Kolda devraient être bientôt soulagés par la création en 2015 de deux Unités de formation et de recherche (Ufr) dans la région. Ces établissements seront des démembrements de l'Université Assane Seck de Ziguinchor, à environ 200 km. C'est ce qu'a annoncé le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, mardi, à Kolda, lors d'un Comité régional de développement (Crd). D'après le ministre, l'une des Ufr sera spécialisée en matière agro-sylvo-pastorale et l’autre en Sciences humaines. M. Niane a ajouté que Kolda aura un institut supérieur d’enseignement et trois centres de recherche en éducation environnementale (Cree) implantés dans les trois départements de la région.

Ainsi, les Koldois sont sur le point de voir se réaliser une de leurs vieilles doléances puisque les étudiants de la localité rencontrent d’énormes difficultés dans les autres universités du pays, notamment à Dakar. ''Nous avons des étudiants qui nous coûtent très cher à Dakar à cause des problèmes de tuteurs ou de moyens. Mais avec l’implantation prochaine de ce centre universitaire, nous pensons limiter les souffrances de nos étudiants par cette politique de proximité'', s'est réjoui Abdoulaye Baldé, président du conseil rural de Saré Coly Salé (département de Vélingara).

Le Pr. Niane a par fait savoir que dans le cadre de la réforme de l'enseignement supérieur en cours, les conditions des étudiants seront améliorées ''considérablement'', notamment par l'élargissement de la carte universitaire en créant de nouveaux pôles d'enseignement.

 

Section: