Publié le 12 Oct 2013 - 03:15
INSERTION DANS LA VIE ACTIVE

Les diplômés sans emploi pointent ''l'incapacité'' du régime de Macky Sall

 

 

''Après toutes les promesses du régime de recruter 5 500 jeunes dans la Fonction publique pour l’année 2013, il est malheureux de constater l’incapacité de ce régime'', a dénoncé le Rassemblement des diplômés sans emploi du Sénégal (Rdses), jeudi, lors d'une conférence de presse. Réunis au siège de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'Homme (Raddho), les animateurs du Rdses ont estimé que ''le régime actuel peine à financer les projets des jeunes à travers le Fongip (Fonds de Garantie des Investissements prioritaires) à hauteur de 17 milliards promis''. Ils ajoutent que ''le président de la République peine à réaliser sa promesse électorale de créer 500 000 emplois durant son mandat''.

Néanmoins, les protestataires indiquent que ce ''constat ne doit pas se muer en déception passive''. Ils pensent qu'il est ''aujourd’hui temps de commencer à s’organiser pour ne pas laisser cette situation perdurer pendant les trois (3) années restantes de son mandat''. Les membres de la Rdses appellent ainsi à organiser des ''manifestations de rue dans toutes les villes du pays pour pousser les pouvoirs publics à tenir parole''. Ils demandent aussi de sanctionner ''toute liste de parti ou de coalition de partis, surtout le parti au pouvoir, qui ne ferait pas de l’emploi des jeunes la priorité nationale''. D'ailleurs, ils entendent mener une campagne afin de faire des élections locales ''un référendum à mi-mandat du chef de l’État''.

Leur porte-parole Babacar Touré a par ailleurs interpellé le ministre de la Justice, Sidiki Kaba, sur l'organisation effective des concours d'accès aux professions libérales juridiques (avocats, notaires, etc.).

Assistant à la rencontre, Amadou Guèye de l’Union nationale des indépendants du Sénégal (Unis) et Ala Dieng, chargé de communication du M23, ont soutenu qu’il est temps que le gouvernement du Sénégal mobilise les jeunes dans un grand projet, ''sachant que 200 000 jeunes arrivent sur le marché de l’emploi chaque année, selon des études de l’agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd)''.

 

Section: 
LIVRE ET LECTURE AU SÉNÉGAL Entre enjeux d’accès, numérique et transmission
PRESSE EN CRISE : Editeurs et syndicats unissent leurs forces pour défendre les emplois
HAJJ 2026 : Air Sénégal déploie un dispositif “Premium” pour 12 000 pèlerins
LINGUÈRE - SCANDALE ACTES CONTRE-NATURE ET TRANSMISSION DE VIH Comment Aly Ngouille Ndiaye veut endiguer ce phénomène
LUTTE CONTRE INONDATIONS ET PLANIFICATION URBAINE DURABLE : Thiès renforce sa résilience
PACTE SOCIAL, EDUCATION, SANTE ET INFRASTRUCTURES : Les réponses du gouvernement
Protection sociale - stratégie 2026-2035
CRISE À LA RTS : Des anciens cadres appellent à une réforme urgente
Protection des enfants en ligne
Un homme arrêté à Ziguinchor pour viol
JOURNEE DU SOUVENIR DES SOLDATS TOMBES : L'ambassade d'Israël au Sénégal rend hommage à la communauté bédouine
Un voleur de bétail arrêté
Le Cored sur l’hélicoptère artisanal
FINANCES PUBLIQUES : Un déficit maîtrisé malgré des dépenses soutenues
SATURATION DES FOIRAILS À THIÈS : Habib Vitin appelle à une réforme structurelle à l’approche de la Tabaski
85e CÉLÉBRATION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : Thierno Aliou Thierno Yéro Baal Anne, héritier et pédagogue du Dental
PAIX ET SÉCURITÉ : Le forum de Dakar ressuscité
Gouvernement scolaire
RENCONTRE GOUVERNEMENTALE AVEC LA PRESSE Le Pacte de stabilité sociale et les infrastructures au cœur des échanges
AFFAIRE DES PRÉSUMÉS HOMOSEXUELS À LINGUÈRE : Quatre nouvelles arrestations, dont deux suspects testés positifs au VIH