Publié le 14 Oct 2013 - 16:38
MINISTÈRE DE LA CULTURE

Des conseillers d’Abdou Aziz Mbaye sans salaire

 

 

Encore des problèmes de salaires au ministère de la Culture et du Patrimoine. Les concernés sont cette fois-ci des ...conseillers du ministre. Même si le chef du personnel, Siny Seck, ne veut pas s'épancher sur la question.

 

Des problèmes de finances, il y en a vraiment au ministère de la Culture et du Patrimoine. Après les animateurs culturels contractuels, c’est au tour de conseillers du ministre Abdou Aziz Mbaye de souffrir du syndrome des salaires impayés. Sont concernés les conseillers de M. Mbaye qui ne sont pas fonctionnaires de l’État. Il s’agit du conseiller technique numéro 1, de la conseillère technique en communication et de la conseillère pour les cultures urbaines. Lesquels sont restés sans revenus depuis plus de huit mois. Difficile d’avancer une période exacte car les concernés perçoivent par moments de petits pécules. Mais jamais la totalité due.

Joint au téléphone par EnQuête, le chef du personnel du ministère de la Culture, Siny Seck, refuse de s’épancher sur la question. Au premier coup de fil, il a demandé à être rappelé le lendemain. ''L’administration a ses règles, nous ne pouvons pas répondre aux questions sans l’autorisation de l’autorité. Nous avons une obligation de réserve. Rappelez-moi demain et je vous dirais'', nous a-t-il servi. Vingt quatre plus tard, M. Seck balance : '' Je suis navré et désolé de ne pouvoir me prononcer sur ce que vous me demandez''. Le ministre de tutelle lui a-t-il interdit de s'expliquer sur la question ?

Toujours est-il qu’il y a bien retard de salaires concernant lesdits agents. Et pourtant, les salaires de ces conseillers sont compris dans le budget annuel du ministère de la Culture. Où est passé cet argent ? La question mérite d’autant plus réponse que l’un des slogans d’Abdou Aziz Mbaye, c'est ''une gestion doit être vertueuse, transparente et sobre''.

Par ailleurs, l’on sait également que la tournée sur la diversité culturelle est en mode pause, du fait d’un manque d’argent. Et même si le ministre a promis la reprise de sa ronde pour bientôt, pourra-t-il passer dans  les sept zones restantes ?

Quant à eux, les animateurs culturels contractuels n’ont plus espoir de recevoir un kopeck cette année. Reçus par le ministre  lui-même après interventions de quelques bons offices, il leur avait promis de les ''dédommager'' quand bien même le ministère de la Culture ne devrait rien aux plaignants. Cette promesse date de presque quatre mois. Vivement le vote du budget de 2014.  

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”