350 000 enfants ciblés à Thiès
C’est partie pour le deuxième passage des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite. Pour cette deuxième phase 350 000 enfants de 0 à 5 ans de la région de Thiès sont ciblés. Toutes les dispositions ont été prises selon le médecin chef de la région Dr Oumar Sarr. Ainsi, selon lui, tous les vaccins sont disponibles sur les neuf districts sanitaires de la région de Thiès. De même, 155 postes de santé ont été mobilisés pour pouvoir mener à bien la vaccination. Avec plus de 25 000 vaccinateurs, Thiès veut gagner le pari de réaliser un taux record de 100%.
‘’La stratégie qu’on va mettre sur place c’est le porte à porte pour ne pas rater les enfants. Aussi nous allons mettre un accent particulier sur des sites telles que les marchés hebdomadaires, les écoles maternelles la gares routières, etc… pour pouvoir atteindre le maximum d’enfants’’, explique Dr Oumar Sarr à l’occasion du lancement des Jnv au quartier de Madina Fall. Toutefois informe Mamadou Moustapha, médecin chef de district, le Sénégal n’est pas au seuil épidémique. ‘’Nous sommes dans une stratégie d’éradication de la poliomyélite. C’est-à-dire de faire en sorte que cette maladie n’existe plus.
Depuis plus de 3 ans aucun cas n’a été signalé au niveau du Sénégal mais malheureusement dans certains pays de la Sous-région le virus sévit encore. C’est pourquoi une campagne préventive s’impose’’, note-t-il. En présence des Imams, des délégués de quartiers, et d’organisations de femmes, Thiès a lancé les journées nationales de vaccination contre la poliomyélite. Les techniciens sanitaires ont sensibilisé les populations pour la vaccination effective des enfants de 0 à 5 ans.
NDEYE FATOU NIANG THIES