Peu rassurantes, la pointe de l’attaque et la défense centrale
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/4847802-7246225.jpg?itok=5YZwkmtW)
Devant remonter un retard de deux buts face à la Côte d’Ivoire, samedi 16 novembre à Casablanca, en match de barrages du mondial 2014, des hommes clés de Giresse n’ont pas rassuré en championnats européens. C'est le cas de Papiss Cissé (Newcastel), Moussa Sow (Fenerbahçe) et Lamine Sané.
La pointe de l’attaque de l'équipe nationale sénégalaise de football masculin est restée improductive durant le week-end dernier. Les goléadors d’Alain Giresse n’ont pu trouver le chemin des filets. A quelques moments du début de la préparation, aujourd’hui à El Jadida (Maroc), en vue du match retour le 16 novembre prochain comptant pour les barrages du mondial 2014, l’efficacité dans ce secteur de jeu de la Tanière pose problème. Surtout que le Sénégal a besoin de marquer deux buts pour remonter l’écart face à la Côté d'Ivoire et décrocher le ticket qualificatif au mondial 2014 au Brésil.
Titulaire avec Fenerbahçe, lors du face-à-face avec le capitaine des Éléphants, Didier Drogba (Galatasaray), Moussa Sow n’a pu marquer même si son équipe est sortie victorieuse (2-0). Pour sa part, l’attaquant de Newcastel (première ligue anglaise), Papiss Cissé, capitaine des Lions, n’a pas fait mieux. Il a d’ailleurs débuté le match sur le banc avant de faire son entrée de jeu à la 75e minute. Sa situation devient inquiétante, puisque le fer de lance du technicien français en attaque ne semble plus entrer dans les plans de Alan Pardew, coach des Magpies. Faute d'efficacité depuis le début du championnat anglais. En 10 apparitions sur 11 journées, il n’a été titularisé que 6 fois et l'a été 4 fois comme remplaçant. Pis, l’attaquant sénégalais n’a pas encore débloqué son compteur but en championnat, au point que des esprits ont trouvé une justification dans une histoire de ''maraboutage'' par un de ses proches ''jaloux'' du succès de l'enfant de Sédhiou. En tout cas, compte tenu de la forme actuelle de son concurrent sur l’attaque de Newcastel, Loïc Rémy, Papiss Cissé risque de cirer pour un bon bout de temps le banc des Magpies. Le Français qui a pris la place du Sénégalais comptabilise 7 réalisations. Rémy a d’ailleurs donné la victoire (1-0) à son équipe le week-end dernier (11e j) contre Tottenham en marquant l’unique but de la rencontre.
Des défenseurs centraux aux abois
La situation n'est plus reluisante dans la charnière centrale de Giresse. C’est du moins le sentiment qu’inspire notamment Lamine Sané, défenseur central des Girondins de Bordeaux (Ligue 1 française). Depuis deux journées, le longiligne défenseur des Lions ne réconforte pas dans ses prestations. C’est le cas lors du match perdu ce week-end (3-0) contre Nantes. Sané n’a pas été non plus convaincant en match de Ligue Europa, jeudi, perdu (2-1) contre l’Apoel Nicosie. Malgré son but égalisateur dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, sa prestation n’a pas plu à son entraîneur, Francis Gillot, qui n’a pas manqué de recadrer son joueur. Le coach bordelais a fait savoir que le Sénégalais pourrait ''se retrouver sur le banc à un moment ou à un autre''.
Toutefois, le défenseur central de Nantes (Ligue 1 française), Papy Djilobodji, buteur contre Bordeaux, pourrait constituer une alternative en défense.
Boucounta Cissé prône “plus un changement d’approche que d’hommes”
|
LOUIS GEORGES DIATTA (STAGIAIRE)